Accès directs |

Une campagne de communication nationale pour les SGDF !

visuels campagne affichage

Nous lançons en 2021 une campagne de communication externe pour mieux nous faire connaître. Une campagne d'affichage est un outil efficace pour nous faire connaître et pourquoi pas, donner envie de nous rejoindre.

Le déploiement aura lieu en deux phases :

  • Du 17 mai au 16 juin 2021
  • Un second en septembre 2021

En quoi consiste cette campagne ?

Télécharger le document explicatif >

Et/ou voir le webinaire du 15 avril :

12'04 : Sommaire
13'16 :  Présentation de la campagne
35'00 : Questions - Réponses
39'27 : La campagne et vous
39'27 : L'accueil
48'08 : Etre ambassadeur et ambassadrice de la campagne
55'55 : Se rapprocher des médias locaux
1'04'20 - Questions - Réponses

Ce projet s’inscrit dans le travail que nous faisons depuis plusieurs années pour se faire toujours plus connaître : réponse aux demandes des journalistes, campagnes de développement, création d’une nouvelle identité visuelle, etc.

Cette campagne de communication est une nouvelle pierre à l’édifice. C’est la première fois que le mouvement va s’afficher en grand dans les villes et les transports, être présent sur les sites internet des journaux, se déployer à travers de petits films publicitaires et des visuels sur les réseaux sociaux.

Elle permettra de montrer au grand public ce que nous proposons, pour que les parents aient envie d’inscrire leurs enfants chez les SGDF, pour que les adultes aient le réflexe de toquer chez nous afin de vivre un bénévolat plein de sens.

Avec la campagne d’affichage, nous prévoyons également de lancer une campagne médiatique pour expliquer notre pédagogie, combien elle est riche et ne cesse de s’adapter à la jeunesse d’aujourd’hui, combien nous travaillons à ce que chaque jeune qui nous rejoint soit en phase avec notre société, pour devenir un citoyen actif, utile, heureux et artisan de paix.

Il s’agit de montrer d’une part, d’expliquer de l’autre.

Ce travail sur la notoriété est mis en place pour induire l’envie de nous rejoindre.

Lancer une campagne d’affichage maintenant c’est aussi faire de la crise sanitaire une occasion de rebondir.

Pendant le confinement puis les « déconfinements partiels », nous avons maintenu au maximum nos activités, en accord avec les consignes gouvernementales.

Et ce lieu de respiration est nécessaire, pour tous, jeunes et adultes. Aujourd’hui, plus que jamais, vivre des activités dans la nature est une chance. C’est un des messages que porte notre campagne, ce message qui n’a jamais été aussi actuel.

Deviens ambassadeur, ambassadrice de la campagne !

Pour que cette campagne fonctionne, nous avons besoin de chacun et chacune des membres du mouvement. Imagine la situation si un collégien de 11 ans raconte à une de ses copines, par ailleurs guide, qu’il a vu des affiches pour le scoutisme à l’arrière du bus et qu’elle n’a rien à lui répondre ; ou encore, si un parent contacte le groupe le plus proche de chez lui et que le responsable de groupe ne voit pas le rapport entre le souhait d’inscrire son enfant et des affiches.

Si nous ignorons comment parler de la campagne qui a permis à une personne de nous contacter, au lieu d’améliorer notre image et donner envie de nous rejoindre, nous perdrons notre crédibilité.

Renvoyer une image juste de nous-mêmes et donner à toujours plus de personnes la chance de vivre le scoutisme et le guidisme, dépendent de la capacité de chacun et chacune d’entre nous à utiliser cet outil pour se faire ambassadeur et ambassadrice du mouvement.

L'équipe nationale communication a donc créé un kit avec des outils et éléments de langage pour vous approprier au mieux cette campagne. Découvrir le contenu du kit ici >

Le succès de cette campagne sera plein et entier, uniquement si chacun et chacune de nous, membre du mouvement, nous en faisons ambassadeur et ambassadrice à notre échelle.


On compte sur toi !