Accès directs |

Mise à jour du protocole sanitaire pour les accueils de scoutisme

Cette semaine, le Ministère chargé de la jeunesse a publié une mise à jour de son protocole "Covid" pour les accueils collectifs de mineurs et de sa foire aux questions.

C’est l’occasion de vous partager la mise à jour de nos décisions et outils d’aide à l’organisation des accueils de scoutisme dans les meilleures conditions.

Consulter le protocole sanitaire 2020-2021 mis à jour >
Consulter la Foire aux Questions mise à jour >

Ces documents actualisent les conditions dans lesquelles peuvent avoir lieu les activités de scoutisme, sur la base des textes en vigueur au 17/02/2021. La publication par l’Etat d’un nouvel arrêté ou protocole pourra venir modifier les conditions d’organisation.

Les modifications principales concernent :
  • la nécessité d’utiliser des masques de catégorie 1 (filtration > 90%) ;
  • la possibilité d’organiser des activités en journées jusqu’à 18h ;
  • l’utilisation pour les accueils de scoutisme d’attestations dérogatoires permettant aux encadrants des activités (chefs, cheftaines, responsables de groupe) de retourner chez eux dans la période de couvre-feu. Téléchargez le modèle d'attestation >

Les activités avec hébergement demeurent interdites.

La situation sanitaire actuelle nous appelle à tous demeurer vigilants à une bonne mise en œuvre des mesures de protections. L’offre d’activités pour les jeunes, en particulier dans la nature, reste capitale et essentielle pour un développement équilibré des enfants – c’est aussi l’occasion pour la communauté d’adultes de veiller avec bienveillance sur les autres et d’apporter du soutien à ceux fragilisés par la crise.

> Toutes les actualités en lien avec la situation sanitaire