Accès directs |

Reprise des activités - Infos au 19/05/21

13112 Emmanuel BendiyanLe décret précisant l’ensemble des mesures à tenir est paru le 19 mai 2021. Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, il ouvre de nouvelles perspectives pour nos activités associatives. Cet article précise les règles générales à suivre pour les activités, des mesures locales spécifiques peuvent toujours être en vigueur, notamment dans les territoires ultra-marins.
A compter du 19 mai 2021, l’ensemble des activités de scoutisme sans hébergement peuvent reprendre. Après deux mois d’interruption, c’est avec plaisir que nous pouvons dire aux enfants et à leurs familles que les Scouts et Guides de France sont ravis de les accueillir à nouveau, en respectant un protocole sanitaire adapté et les horaires du couvre-feu.

Les rencontres entre bénévoles peuvent également se tenir en respectant les gestes protecteurs (distanciation, masque, lavage de main). Trois contraintes sont à prendre en compte :
• les regroupements sur l’espace public sont limitées à 10 personnes ;
• les réunions dans des établissements recevant du public (cat. L ou CTS) sont limités à 35% de la capacité maximale de la salle (jusqu’au 3 juin au moins) et doivent permettre d’asseoir chaque participant à une distance d’un mètre les uns des autres.
• les horaires doivent tenir compte du couvre-feu

Nous reprenons progressivement l’organisation de formations en présentiel pour les adultes du mouvement. Les activités de formation bénéficient d’un cadre réglementaire spécifique - un protocole dédié à la formation des adultes précise les modalités d’organisation en vigueur. Les formations présentielles déjà programmées sont maintenues et l’offre va continuer de s’enrichir d’ici la fin de l’année.

Alors que l’été approche, les perspectives de réouverture données par le gouvernement sont encourageantes et nous permettent de nous projeter à moyen terme.

Date Prévision Et donc, pour les SGDF ?
19 mai Autorisation des ACM sans hébergement Reprise des activités de scoutisme à la journée, en respectant le couvre-feu
19 mai Rassemblements autorisés Réunions d'équipes adultes possibles, dans le respect des contraintes
20 juin Autorisation des activités avec hébergement Le 26-27 juin, tous et toutes en WE campés !
30 juin Fin des limitations aux rassemblements dans l'espace public Rencontres bénévoles possibles sans restriction de nombre dans les ERP et l'espace public
30 juin Autorisation des festivals de plein air assis et debout Assemblée générale à Jambville les 3 et 4 juillet, pour se retrouver en mouvement et contruire les futures orientations de notre mouvement. RDV sur l'intranet pour s'inscrire !
Jusqu'à septembre Autorisation des Accueils Collectifs de Mineurs Des camps possibles tout au long de l'été pour l'ensemble des enfants et des jeunes. De la nature, des amitiés, des aventures... à partager avec tous et toutes dans le cadre de l'opération Brownsea !

Nous savons les efforts qui ont été menés par toutes et tous pour que le scoutisme continue, même à distance, pour les enfants et les jeunes. Ce sont ces formidables engagements bénévoles, dans un contexte éprouvant pour chacun et chacune, qui font vivre et rayonner le mouvement malgré les difficultés.

C’est avec soulagement que nous pouvons annoncer le retour des activités des Scouts et Guides de France dans leur “habitat naturel”. Ensemble, abordons la période à venir avec responsabilité et vigilance, pour vivre du scoutisme en toute sécurité. Les prochaines semaines verront, nous l’espérons, la situation continuer de s’améliorer jusqu’à un été plein de promesses.