Accès directs |

Construire une campagne de recrutement de chefs et de cheftaines

campagne recrutement photo chapoComment appeler de nouveaux jeunes adultes à nous rejoindre ? Des réponses existent  à cette question récurrente face au besoin des groupes en développement.

Une méthode a été décrite dans un quatre pages, fondée sur les pratiques de nombreux groupes et territoires.

Elle s’appuie sur le témoignage et l’expérience de tous ceux qui tentent, partout en France, de convaincre que le scoutisme est une chance pour les enfants, les adolescents et pour les jeunes adultes qui les encadrent.


Cette campagne consiste à proposer, pendant plusieurs semaines, une série d’actions de recrutements simples. Elle se termine par une activité d’accueil et de découverte pour les jeunes adultes. Pour y parvenir, tu es invité à entrer dans une méthode de projet en trois étapes : préparer, agir, accueillir.

Comme tout projet, il faudra recruter une équipe pour le porter et un pilote. Ce projet dure de un à trois mois, comme l’investissement qu’il demande. Cela permet de concentrer l’énergie des personnes motivées sur plusieurs semaines sans qu’elle s’étiole dans le temps.

Ce document est donc un guide pour le pilote de ce projet, nommé par le responsable de groupe. Cela peut être un adjoint, un chargé de mission, le responsable de groupe lui-même.

Bonne lecture, et bonne campagne !