Accès directs |

De nouveaux groupes pour partager le scoutisme : tous concernés

Grâce à l’énergie de responsables du mouvement et à l’engagement de nouveaux adultes, 30 nouveaux groupes ont été créés l’an dernier à travers la France. Autant de défis relevés pour partager le scoutisme avec davantage de jeunes ! Chaque année, des groupes ferment aussi. Il est important pour notre mouvement de continuer à ouvrir des groupes pour offrir à toujours plus de jeunes la chance du scoutisme, où qu'ils habitent. 

OUVERTURES TERRITOIRES 2017 10 19

S’engager pour un nouveau groupe

Parmi nous, certains font vivre ces nouveaux groupes et découvrent peut-être tout juste le scoutisme, soyez les bienvenus. D’autres ont une longue expérience scoute et ont choisi de la mettre au service de la création d’un nouveau groupe, bravo d’avoir relevé ce défi ! D’autres encore sont en fonction dans un groupe ou une équipe territoriale et ont accepté de contribuer localement à un projet d’ouverture, merci à vous !

Des projets en perspective : aider les nouveaux groupes

De nouveaux projets de création de groupes sont en cours ou se préparent pour cette année, peut-être près de chez toi. Pourquoi ne pas leur donner un coup de pouce en allant par exemple camper à cet endroit avec ton groupe ou ton unité, ou en y organisant une activité en plein air qui permettra aux habitants de découvrir nos activités ? Ancien responsable de groupe ou chef ou cheftaine expérimenté(e), pourquoi ne pas prendre part à un tel projet, pour lequel tes compétences seront précieuses ?

Un défi à relever

Par notre plan d’orientation Grandir et servir ensemble, nous nous sommes tous lancés le challenge de « faire naître et grandir de nouveaux groupes ». Ces nouvelles implantations témoignent de notre capacité collective à relever ce défi. Pourtant de nombreuses familles frappent à notre porte et ne peuvent être accueillies faute de place dans nos groupes ou faute de structure locale. Il nous appartient donc de nous mobiliser pour partager plus largement le scoutisme et offrir à davantage de jeunes la chance que nous avons eu, nous, de le découvrir.

Pour plus d’informations sur la création d’un groupe, tu peux consulter cette page ou prendre contact avec ton territoire.

Enregistrer