Accès directs |

Fonds de solidarité internationale jeunes : les 5 projets menés en 2016

Plus de 3500 jeunes Scouts et Guides de France expérimentent chaque année la rencontre internationale en France ou à l’étranger. Ces projets sont construits en partenariat avec les associations scoutes et guides locales. Afin de favoriser les projets de rencontres, de solidarité internationale et afin de contribuer au développement du scoutisme et du guidisme, les Scouts et Guides de France ont aussi mis en place en 2006 un fonds de solidarité internationale jeunes. Ce sont les unités scouts-guides, pionniers-caravelles et équipes compagnons qui partent à l’étranger qui contribuent à ce fonds.

En 2016, le fonds de solidarité internationale jeunes a cofinancé 5 projets avec les partenaires internationaux scouts-guides. Ils ont été choisis selon trois critères : renforcement de la branche aînée, formation des cadres associatifs et rénovation des centres scouts. Retour sur ces projets.

Création d’une formation pour la branche aînée des Scouts de Croatie 

Pendant 3 jours, 80 rovers (branche aînée) ont été formés à identifier l’impact social de leurs activités courantes et à définir un projet local. Les rovers mettent actuellement leur projet en place. En 2017, il s’agit de recommencer l’expérience avec des rovers d’autres pays.

L’association compte 2000 adhérents. Un des objectifs de la formation était de mobiliser les rovers : 80 sont venus pour 30 attendus ! La formation a eu lieu dans un village où il n’y a pas de scouts afin de susciter l’envie. Ainsi, cette formation a contribué à la croissance de l’association.

Organisation d’un week-end d’échange et de formation sur la rencontre internationale avec les Scouts du Pérou

Du 27 au 29 juillet, les rovers péruviens et les compagnons Scouts et Guides de France en expériment se sont rencontrés. Ce week-end, qui existe depuis plusieurs années, crée des liens forts entre les jeunes des deux associations. En 2016, seulement deux équipes compagnons sur les 21 (qui ont fait un expériment) y ont participé, les scouts péruviens espèrent qu’en 2017 la participation sera plus forte.

photo1FSICC

Formation des cadres des associations des Guides de Madagascar et des Scouts du Sénégal

A Madagascar, la formation «  Sahia hiara - dia ho fiovana » / « Oser le changement » a réuni 256 participants. Objectifs de cette formation : renforcer les compétences des cadres, susciter les initiatives des jeunes et développer leur imagination. L’initiative a été soutenue par de nombreux partenaires locaux.

« J’ai apprécié les moments partagés avec les jeunes. Au départ, c’était un peu dur car ce n’était pas facile pour moi de prendre la parole devant les personnes plus âgées que moi. Mais au fur et à mesure, je m’y suis adaptée et je prenais plaisir à effectuer les sessions. Cette formation m’a appris aussi l’importance de l’esprit d’équipe. Cela m’a aussi donné confiance en moi. Cette formation a aussi aidé à promouvoir les capacités et le potentiel des jeunes : ils peuvent réaliser beaucoup de choses quand on leur fait confiance et en les responsabilisant. » Hanitra, qui faisait partie des organisateurs.

photosFS2CC

Les Scouts du Sénégal ont organisé une formation de formateurs pour 18 stagiaires, du 10 au 16 Septembre 2016 au Centre Kisito de Popenguine. Cette formation avait pour but d’initier des responsables scouts aux compétences d’encadrement, de leur présenter les systèmes de formation.

senegalFSI

Rénovation d’un centre avec les Scouts du Bénin

Deux sessions de rénovation du centre scout ont eu lieu avec des bénévoles durant le premier semestre 2016 afin d’accueillir les jeunes l’été. Des équipes compagnons étaient attendues l’été mais cela n’a pas pu se faire, les Scouts du Bénin espèrent en accueillir durant l’été 2017.