Accès directs |

Les 10 actions pour gagner en visibilité et recruter

visibilite-chapoPour recruter des bénévoles et des jeunes, il est important de donner de la visibilité à ton groupe local. Voici 10 idées simples pour y parvenir !


 

- Dans la plupart des villes, un forum des associations est organisé à la rentrée. Tu peux y organiser un stand pour ton groupe, ce sera l’occasion de répondre aux questions des parents et des jeunes et de se faire connaître auprès de personnes qui n’auraient pas pensé au scoutisme comme activité pour l’année à venir.

- Rapproche-toi de la mairie et/ou de la communauté de communes pour afficher des informations relatives à ton groupe sur les affichages municipaux et dans les journaux locaux.

- Profite de la campagne de rentrée pour mettre des affiches dans les écoles et universités, chez les commerçants…Et utiliser l'ensemble des éléments de communication mis à ta disposition pour la rentrée. Mise également sur l'opération calendriers.

- Utilise le kit communication présent sur doc en stock pour essayer d’avoir des articles dans la presse écrite, à la radio et à la télévision

- Multiplie les actions en partenariat avec d’autres associations afin d’intégrer ton groupe dans le tissu associatif local

- Organise une journée ou un week-end porte ouverte pour permettre à certains de découvrir le scoutisme en le vivant, comme pendant les Week-end Découverte

- Fais vivre des activités de découverte du scoutisme dans la ville afin de faire connaître le groupe, notamment en organisant des ASP (Activités scoutes de proximité)

- Mets bien à jour le site de ton groupe : coordonnées, dates d’inscription…

- Repère les lieux où il peut y avoir des jeunes et des jeunes adultes qui pourront potentiellement rejoindre l’équipe (universités, écoles, associations de jeunesse, maisons de quartiers...) et organise-y des présentations du scoutisme, avec des témoignages de jeunes qui ont eu une belle expérience du scoutisme.

- Rapproche-toi des écoles de l’enseignement catholique ou de l’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) pour faire une présentation du scoutisme lors de la réunion de rentrée des parents d’élèves. De même, travaille en lien avec la paroisse et propose une distribution d’invitation en fin de messe, des annonces de fin de messe...

Et puis bien sûr, n’oublie pas de parler de ce que tu vis au sein de ton groupe autour de toi et d’inciter tous les autres scouts et guides à le faire ! Le bouche à oreille est aussi un moyen très efficace pour donner de la visibilité à ton groupe .