Accès directs |

Participe à la campagne calendriers 2019-2020

camp calendrier 2

En cette rentrée, tu tries tes photos de camp et photographie ton 1er week-end d’unité : c’est le moment de participer au calendrier !

Retrouve ci-dessous toutes les modalités :

Dates de la campagne :

15 octobre au 15 décembre 2018.
Cependant, n'hésite pas à envoyer des photos tout au long de l'année selon les mêmes critères, elles pourront être utilisées sur tous les supports de communication.

Participants

En individuel ou en groupe

Quantité de photos

Chaque participant (individu ; ou unité/groupe) au concours s’engage à remettre un maximum de 8 photos.
Si un participant propose plus de 8 photos, celles-ci seront retirées de la campagne.

Qualité des photos

Afin de pouvoir être utilisées sur un maximum de supports, les photos doivent être prises en haute résolution, en JPEG et d’une résolution minimum de 3648 x 2736 ou en qualité optimale de votre appareil photo.

Quelques conseils pour une bonne photo

Préférer les photos "en action", instantanées et spontanées. La photo doit raconter une histoire, montrer un moment de vie scoute.
Elle contient au moins un élément scout, spirituel, ou naturel (foulard, tente, croix...).

Une bonne photo calendrier, c'est une photo qui donne envie de nous rejoindre. C'est une photo en action. Une photo qui ne montre pas tant l'activité mais l'effet que produit cette activité sur les jeunes. Pas tant la construction de la table à feu que le sourire des jeunes fiers de construire eux-mêmes. La photo de l'activité grand jeu, c'est bien, mais la photo qui montre la joie du jeu sur les visages, c'est mieux !

A éviter : toutes les photos de groupe "équipe de foot" où on pose à plusieurs.

Spécial compagnons : on a particulièrement besoin de vos photos d'expériments longs à l'étranger. Cela veut dire qu'il faut des photos avec vos partenaires, lors de l'activité. Vos photos doivent montrer cet échange interculturel. A bannir : les photos devant un paysage exotique mais avec uniquement des compagnons français. A bannir absolument : les photos de compagnons avec plein de petits enfants autour d'eux (mais ça, c'est à bannir aussi de vos reportages retour de camp)

A propos des tenues : Le calendrier est avant tout un outil de communication qui doit donner envie de nous rejoindre. Il doit montrer qu'on est ouvert à tous et toutes. Il est donc logique qu'il puisse aussi y apparaitre des jeunes qui n'ont pas la tenue scoute. Il faut se mettre à la place des gens qui ne sont pas scouts et pour qui, dans un premier réflexe, la tenue peut paraître excluante. C'est donc très bien si dans vos photos il y a des jeunes sans tenue, uniquement avec le foulard et avec la tenue complète, et qui font des activités tous ensemble. Par contre, il faut que la tenue, quand elle est là, soit bien portée (les chemises ouvertes sont disqualifiantes)  

Le calendrier doit enfin aussi nous permettre de montrer la diversité de nos engagements et de nos activités (être au service, engagés dans la communauté...), la diversité de nos membres (groupes ruraux, groupes urbains, activités classiques et activités modernes, volonté d'inclusion ...)

Droits à l’image

- De manière générale, vous devez vous assurer que vous avez bien l’autorisation de prendre les personnes en photos.

- Dans le cas des adhérents, vous pouvez vérifier si la case « Droit à l’image » est cochée sur leur fiche intranet.

Cession des droits

Vous conservez la paternité de votre photo (cette photo a été prise par vous, et c’est inaliénable). Votre nom est associé à la photo dans la photothèque.
Vous cédez, sans contre-partie financière, ou d’autre nature, à l’association Scouts et Guides de France les droits d’exploitation de vos clichés, c’est à dire que les SGDF peuvent les exploiter sur tout support édité par leurs soins, étendus à ceux qui n’existent pas à la date du règlement, pour une durée de 10 ans maximum, en veillant à mentionner systématiquement les copyrights (le nom du photographe)

Mode opératoire

1.  Renommez vos photos sous la forme : Initiales_NomduGroupe-Description (NuméroPhoto)

Ex 1 : AB_StEloi-Veillée (XX)  

Ex 2 : CD_StEloi-RencontresRovers (XX)

2. Créez un document de présentation de votre reportage présentant :

-Le photographe ou les photographes dans le cas d’un envoi groupé pour un équipage ou une tribu en y précisant les initiales de chacun.

- Pour chaque photo : le nom complet du photographe
Ex : CD_StEloi-RencontresRovers (XX) = Charlotte Dupont

-Un email de contact par envoi en indiquant en objet "Campagne calendriers 2020"

-Un résumé du camp : titre, lieu(x), dates, terre d’aventure choisie…soit Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.

-Les légendes : contexte dans lequel la/les photo(s) a/ont été prise(s)

-Une ligne attestant que le droit à l'image a bien été cédé pour les personnes photographiées

3. Chargez vos photos sur le site https://www.wetransfer.com/ (ou transfernow.net) et en n’oubliant pas :

-Vos photos

-Le document de présentation

-L’adresse mail de destination : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez même laisser un message... Ca fera toujours plaisir !
 

camp calendrier

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer