Accès directs |

Rentrée : Un stand à notre image, efficace et attractif

formuTe voilà en charge du stand de présentation des Scouts et Guides de France lors du forum des associations de ta ville ou de ton quartier. Temps incontournable de la rentrée, idéal pour recruter, le forum ne se prépare pas à la légère. Voici quelques astuces pour bien communiquer sur un stand lors d’un forum des associations.

La première question à se poser est : quel est ton objectif de recrutement principal (enfants, jeunes adultes) ? La réponse te permettra d’adapter ton discours et tes outils.

La seconde question porte sur le type de supports que tu peux utiliser : auras-tu accès à l’électricité, pourras-tu projeter facilement? Seras-tu en plein air ?

Une fois ces deux questions traitées, il est temps de faire le point sur les outils de communication mis à ta disposition par le mouvement. S’il t’en manque, tu peux les commander sur la Boutique du scoutisme.
Pour la première fois, des affiches personnalisables sont à ta disposition : tu peux remplacer la photo d’origine par une photo de ton groupe.

Pour augmenter l’efficacité de ton stand

Tenir un cahier qui présente sous forme de colonnes : nom, prénom, prénom de l’enfant, âge, numéro de téléphone, ville, mail et « intérêt » qui te permettra de marquer ce qui intéressait la personne en venant sur le stand. Cela peut être bien sûr « inscription aux louveteaux jeannettes » mais cela peut être aussi « prêt à accueillir lors d’un week-end » ou encore « peut faire une formation de secourisme » ou encore « serait intéressé pour être chef dans un an » etc.

Ce carnet sera consulté d’une année sur l’autre, et conservé pour de futurs stands, et sera consulté pour faire des relances lors de la rentrée, des week-ends découverte, etc.

Au moins deux personnes sont toujours présentes : une personne debout devant le stand qui peut interpeller les passants en proposant un tract, et une personne assise derrière le stand pour noter les contacts et donner plus de détails.

Comment rendre le stand attractif ?

• Pense à mettre de la couleur, des ballons, des affiches, un drapeau SGDF, mais aussi des objets réalisés par des jeunes. Propose des revues gratuites aux enfants (sans avoir oublié d’y apposer le tampon du groupe),

• Organise des jeux (fabrication de table, apprendre à faire des nœuds, un hamac, organiser un jeu de piste…), en particulier en fin de matinée et en début d’après-midi (pics de fréquentation).

• Invite les jeunes adultes déjà adhérents à rester une petite heure à tour de rôle : leurs récits et partages d’expérience sont très convaincants !

• Pourquoi ne pas prévoir une animation musicale ou théâtrale à l’extérieur, ou encore fabriquer des hommes sandwichs pour inviter les gens à visiter le stand ?