Accès directs |

Toute l’année, l’expérience de la rencontre avec « Vis mon camp » !

chapovismoncampRencontrer au-delà de l’unité, partager un moment fort ensemble, se mettre en chemin vers l’autre, c’est l’aspiration de la jeunesse des mouvements scouts et guides. Le Scoutisme Français* lance une invitation dans ce sens avec « Vis mon camp » qui permet aux unités de vivre un temps fort avec des enfants et des jeunes d’un autre mouvement.

Vis mon camp : un dialogue ouvert pour une rencontre unique


Les associations du Scoutisme Français se mettent en marche pour se découvrir et se rencontrer. Toutes animées par la fraternité scoute et guide, elles invitent les jeunes à apprendre à vivre ensemble. Pour construire l’identité des jeunes et devenir des citoyens actifs, les groupes sont invités à organiser des rencontres et vivre des échanges forts.

L’esprit scout nous invite à aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas les mêmes convictions que nous. Quand nous rencontrons des scouts et guides athées, juifs, musulmans, chrétiens ou bouddhistes, nous rencontrons d’abord des membres d’une même fraternité mondiale. Quel meilleur espace de dialogue que celui-là pour en apprendre sur les autres, et surtout sur soi ?

En pratique : quand et comment ?

L’aventure « Vis mon camp » permet aux unités de vivre un temps fort avec des enfants et des jeunes d’un autre mouvement. La démarche s’adapte au projet des enfants et des jeunes, que la volonté soit d’organiser ensemble une journée ou un week-end, d’inventer un projet commun, ou de vivre un camp jumelé.

Pendant l’été ou tout au long de l’année, le jeu et le projet sont au cœur de la proposition du mouvement scout. Tous ces temps peuvent être l’occasion de vivre une rencontre forte et bâtisseuse de paix !

 

Tu ne sais pas s’il existe une autre association du Scoutisme Français près de chez toi ? Pour le savoir, envoie un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Et pour l’été, le formulaire en lien http://goo.gl/forms/twnAQaz4fG permet d’être mis en contact avec des unités qui campent à proximité pour se rencontrer pendant le camp !

Si c’est un peu loin, des aides financières sont disponibles pour participer aux frais de déplacement.

vismoncamp2016
*Le Scoutisme Français rassemble cinq associations membres qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs),les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans). La fédération compte aussi un membre associé : les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature (bouddhistes)