Accès directs |

Rencontres nationales : « Génération responsable »

IMG_lancement_RNLes Scouts et Guides de France invitent les chefs, cheftaines, assistants, compagnons (jeunes scouts âgés de 17 à 20 ans), responsables de groupe, chargés de mission et équipes territoriales à poursuivre le rassemblement Paris d’Avenir aux Rencontres nationales du mouvement. 6 000 jeunes adultes seront au rendez-vous pour clôturer le rassemblement « Génération responsable » !

Depuis toujours, les Rencontres Nationales des Scouts et Guides de France sont l’occasion de poser les actes fondateurs du mouvement. En 2011, c’est à travers le thème de la responsabilité que les Scouts et Guides de France entrent pleinement dans le plan d’orientation « Promesses d’Humanité ».
Nous savons que prendre des responsabilités est formateur. À travers leurs activités, leurs camps, leurs propositions pédagogiques, les Scouts et Guides de France confient aux enfants et aux jeunes des responsabilités. C’est aussi le cas pour les jeunes adultes et cadres du mouvement, avec lesquels ils partagent la responsabilité d’éduquer des plus jeunes, d’encadrer des camps…
Pour ces Rencontres Nationales, ils seront 6 000 à réfléchir et à débattre avec 150 partenaires associatifs, institutionnels, issus du monde de l’entreprise, de l’éducation, de la politique, des sciences humaines et sociales.

« Génération responsable », parce que nous croyons que :

  • Être responsable participe à la réalisation de soi-même ;
  • Les relations que nous instaurons avec les enfants et les jeunes, mais aussi entre adultes, appellent à ouvrir des espaces de responsabilité aux autres ;
  • Le monde nous invite à être responsables.

Les Rencontres Nationales des Scouts et Guides de France seront l’occasion de réinterroger leur approche et leur vécu de la responsabilité à travers trois espaces :

3Espaces_responsabilite

Ouverts le samedi de 17h à 19h30, le dimanche de 9h30 à 11h30 et de 17h à 19h, ces trois espaces de réflexion accueilleront entre 1 000 et 2 000 personnes. Ils permettront à chacun d’appréhender ces différents thèmes au travers de rencontres et de débats avec 150 partenaires associatifs, institutionnels et du monde de l’entreprise.

Pour les compagnons (jeunes scouts de 17 à 20 ans), ces Rencontres nationales commencent par Paris d’Avenir, le 22 avril au soir. Ils rejoindront Jambville (Yvelines) le 24 après-midi, pour vivre les Rencontres nationales, l’assemblée générale et clôturer le rassemblement « Génération responsable ».