Accès directs |

Rencontres avec Lova et Gabrielle, responsables des Guides Catholiques Malgaches

IMG_7510_Venues spécialement en France pour assister au rassemblement Génération Responsable, Lova et Gabrielle, respectivement Commissaire Régionale et Membre de l'Équipe Nationale des Guides Catholiques Malgaches, tiennent leur stand.

Elles ont fait ce voyage, en quête de partage et d'échanges d'expérience avec les autres responsables de France et d'ailleurs. En assistant à ce rassemblement, elles espèrent pouvoir renforcer le partenariat entre les Guides Malgaches et les Scouts et Guides de France. En effet, depuis de nombreuses années, les Guides Catholiques Malgaches sont un partenaire fort, en particulier au sein des équipes de jeunes de 17-20 ans de notre mouvement qui cherchent à réaliser un projet solidaire à Madagascar.

Après plusieurs années de troubles politiques, une demi-douzaine d'équipes ont aujourd’hui pour projet de se rendre à Madagascar afin de rencontrer leurs homologues malgaches pour travailler ensemble et échanger.

« Échanger », maître mot qui revient constamment dans la bouche de Lova, qui conclue notre discussion convaincue que les projets tels que « Génération Responsable » sont capables de faire changer le regard de la société sur sa jeunesse à condition que tous, animateurs, éducateurs et jeunes prennent leurs responsabilités : « tout le monde à son rôle à jouer pour mener ce changement ».

Ronan Guivarch,
Reporter SGTV et accompagnateur pédagogique à Toulouse.