Accès directs |

Des Compagnons du monde se rendent à Jambville

SGDF-RN-2011-21624.04.11, 12h - Bastien, Dominik et Lena sont allemands, Rony est libanais et en ce dimanche midi, à leur arrivée à Jambville (78) après deux heures de marche, ils sont tous formels, ils vivent pleinement la rencontre internationale depuis le début du rassemblement Paris d’Avenir.

SGDF-RN-2011-211En route pour Génération Responsable, les rovers sont invités à « relire » les activités vécues à Paris d’Avenir. Nous en profitons pour échanger un peu avec eux et savoir comment ils ont vécu ce début de rassemblement.


Bastien, venu de la Nord-Westphalie, nous raconte les projets de solidarité menés le samedi 23 avril. « Nous étions sur la place de l’hôtel de ville et nous interrogions les passants sur le sujet des Sans domiciles fixes. Les informations récoltées serviront pour le journal Macadam ».

Dans ce groupe composé d’une vingtaine de nationalités, les discussions vont bon train, toutes les langues sont utilisées successivement, voir même simultanément…

Pendant ce temps, Rony, lui, est emballé par ce qu’il vit. Les rencontres, les discussions mais surtout les partages ont été féconds. Des étoiles s’allument dans ses yeux quand il commence à parler des échanges interculturels. Le monde arabe interroge beaucoup le monde entier actuellement, nos amis libanais sont donc au centre de nombreuses discussions passionnées.

Prêts à entrer dans le parc de Jambville pour la seconde partie du rassemblement, les rovers sont certes fatigués mais toujours aussi motivés. La fusion des deux rassemblements s’annonce bouillante ce soir sous le chapiteau.

SGDF-RN-2011-214

Benoit Lorenz,
Reporter SGTV et Chef Pionnier-Caravelle (14-17 ans) à Paris