Accès directs |

Paris d’Avenir… C’est parti !

IMG_lancement_PALe rassemblement international Paris d’Avenir se tient du 22 au 25 avril à Paris. 3 500 jeunes, de 17 à 22 ans, français et étrangers, interpelleront la société et les médias sur leur capacité à s’engager pour des causes utiles à la société.


Selon un sondage de l’Observatoire de la jeunesse solidaire, piloté par l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) paru en avril 2011, seul un français sur deux juge les jeunes responsables et investis dans la vie sociale ou locale.

Ces données ont provoqué une réaction forte au sein des 16 000 jeunes adultes en responsabilité dans notre mouvement. Agés entre 17 et 22 ans, ces jeunes consacrent plus de 500 heures de bénévolat chaque année à l’éducation des plus jeunes. Au-delà de cet engagement fort, ils conçoivent et développent des projets liés à la solidarité, la citoyenneté et à la protection de l’environnement, et en portent pleinement la responsabilité.

Paris d’Avenir est un événement au cours duquel les jeunes interpelleront la société et les médias sur leur capacité à s’engager pour des causes utiles à la société.

Au programme

Vendredi 22 avril, 18h30, au CENTQUATRE (104 rue d'Aubervilliers)
Le Souk solidaire, un univers des possibles !

3 500 jeunes dédient une nuit à renforcer leurs connaissances sur les enjeux de notre société et de notre planète. Ils ont répondu au rendez-vous de la jeunesse : témoignages de personnalités, du monde politique, artistique, média, écrivains, membre de la société civile…
40 espaces rencontres, cafés, jeux d’éducation au développement, concerts… pour expérimenter des pratiques innovantes pour habiter autrement la planète.

Samedi 23 avril, 9h, Trocadéro
Une journée pour convaincre, ils sont engagés et ils le montrent !

3 500 chemises vertes partent à la rencontre du Tout Paris à travers 104 actions de solidarité pour agir concrètement avec des partenaires et être acteur de cohésion sociale, autour des thèmes : Droits de l’Homme, handicap, protection de l’environnement, sport et santé, développement, éducation, citoyenneté…104 jeux de piste pour découvrir le Paris multiculturel.

Dimanche 24 avril, 9h30. Happening
À bas les clichés, la jeunesse sait s’engager !

À l’issue de la célébration de Pâques, les jeunes témoignent de leur engagement pour une juste reconnaissance de leur place dans la société. Tableau vivant à 3 500 sur le parvis de Notre Dame de Paris.


44 pays représentés

Pays