Accès directs |

L'aventure commence

_mg_8792_r 22.04.2011 - Il n’est pas encore midi, mais déjà les premiers groupes de Compagnons et de Rovers se massent devant l’entrée du 104. Au compte-gouttes, ils s’engouffrent dans le bâtiment pour s’enregistrer auprès des équipiers de service. Puis ils vont rejoindre les autres chemises vertes et foulards aux mille couleurs qui se rassemblent sous le soleil, dans la cour.

Autour des tas de sacs à dos qui s’amoncellent peu à peu, de petits groupes se forment. Des discussions enjouées, dans toutes les langues, animent la cour. Certains, réunis autour d’une guitare, profitent du beau temps. Un peu plus loin, d’autres sont plongés dans leurs guides de Paris et s’interrogent sur leur programme de la journée. Souriants, mais pas survoltés, ils sont dans l’expectative : « Ca fait six mois qu’on attend ce rassemblement !, s’exclame Marie, 20 ans. On est là depuis 10h30, on est super motivés… Et on attend la suite ! »

A l’intérieur, l’ambiance décolle. Amplitude donne le ton, à grands coups de riffs de guitare, et trouve déjà son public auprès des équipes de service s’activant aux alentours. Entre deux morceaux, on assiste aux derniers préparatifs de la veillée. Après une semaine de répétitions, les 65 participants vont nous offrir un spectacle haut en couleurs, et nous ont préparé de magnifiques costumes. Tout a été prévu pour que cette veillée soit accessible à tous : traduite en français et en anglais, des caméras diffuseront le spectacle sur grand écran pour permettre même au plus éloignés d’en profiter.

Paris d’Avenir s’apprête à accueillir ses 3500 participants, et promet de répondre à leurs attentes ! Rendez-vous ce soir pour le début de l’aventure...

Matthias Goerens et Jane Crobeddu,
Reporters SGTV