Accès directs |

Bas les masques ! Un happening géant sur le parvis de Notre-Dame

IMG_HAPPENING_24041124.04.2011 - Les cars de touristes japonais ne s’attendaient sûrement pas à ce spectacle lors de leur visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce dimanche à 9h30 du matin ! Trois mille cinq cent jeunes sur le parvis, un masque blanc camouflant leur visage, immobiles autour de panneaux symbolisant les clichés négatifs sur la jeunesse : hyper consommation, violence, addiction…

Mais avant que nos amis photographes amateurs du soleil levant aient le temps de se poser trop de questions sur les us et coutumes des scouts français, un coup de trompe résonne. Alors les masques tombent, révélant une population jeune, engagée et dynamique, en marche vers son avenir.
Des groupes se forment, dessinant au sol un message que l’on découvre au deuxième coup de trompe, quand toutes les têtes se parent de feuilles colorées dans une clameur générale, de joie et de fierté.
Adressé à tous ceux qui s’obstinent à nier le potentiel, l’énergie et l’envie d’agir des jeunes, le message « A bas les clichés, la jeunesse sait s’engager ! », apparait comme le reflet de la jeunesse du monde.

IMG_HAPPENING2

Marie-Lys Errad,
Reporter SGTV et chargée de mission pour le groupe Saint Florent de Strasbourg