Accès directs |

Les Compagnons et Rovers face au handicap

IMG_souk_mobile_en_ville22.04.2011, 17h - Ce soir, c’est le "Souk de Paris d’Avenir". Les Compagnons et Rovers du monde parcourent les stands de partenaires sur les thèmes notamment des droits de l’homme, de l’environnement, et du handicap.

IMG2_Souk_mobile_en_ville_L’association « Mobile en Ville » milite pour l’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap. « Nous effectuons des prestations sur mesure auprès d’entreprises, et conseillons certaines mairies », explique Alexandra, trésorière de l’association.

À Paris d’Avenir, elle propose une sensibilisation par la mise en situation et par le débat. Sur l’un des fauteuils roulants mis à disposition, les participants pourront se lancer sur le parcours d’accessibilité, qui comprend entre autres l’ouverture d’une porte, la montée et la descente d’une pente, et le contournement d’un poteau gênant.

Alexandra espère ainsi faire tomber des tabous. « La mise en situation enlève les peurs, met tout le monde à la même hauteur ». Elle est une porte ouverte sur le débat, que les membres de l’association n’hésitent pas à emprunter. Le handicap, « c’est une différence, pas un drame » relativise Alexandra. Il faut juste faire prendre conscience que des tâches qui ne présentent pas de difficultés particulières pour quelqu’un de valide peuvent s’avérer être un véritable calvaire pour une personne en situation de handicap, comme une poignée de porte un peu trop haute, ou un passage trop étroit.

Au travers du handicap, Paris d’Avenir responsabilise sa jeunesse. Un monde plus juste pour demain, un autre défi de ce grand rassemblement.

Matthias Goerens,
Reporter SGTV et Compagnon aux Ulis (91)