Accès directs |

« Second life » : un engagement écolo au quotidien

_MG_062823.04.2011 - Ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'une découverte scientifique révolutionnaire, mais d'une idée toute simple, qui est née il y a quatre ans, à Saint Cyr. Tout est parti d'un défi que s'est lancé le groupe scout de cette petite ville de la région parisienne : fabriquer pour œuvrer dans le sens du développement durable, des objets à partir de matériaux de récupération.

Et cette initiative a très bien fonctionné, à tel point que les créations du groupe ont pu être offertes comme lots lors d'une tombola.

C'est dans leur jardin, à l'ombre rafraîchissante de leur maison, qu’Olivier Herbelin, ancien chef de groupe de Saint Cyr, et sa femme Aline font partager leur expérience aux Rovers et Compas qui ont choisi ce projet de solidarité. « J'ai toujours aimé bricoler, confie Aline, mais avant ce défi, je n'avais jamais pensé à employer des matériaux de récupération. Maintenant, je n'utilise plus que ça ! » Ils se servent de manches à balai, balles de tennis ou chutes de chantier… Et n’achètent que la colle et les vis. Pour le reste, ils laissent libre cours à leur imagination !

Donner une seconde vie aux objets du quotidien, c’est devenu un passe-temps familial pour les Herbelin : Édouard, le cadet des trois enfants, a par exemple conçu une trottinette biplace. Espérons que cela donnera des idées aux jeunes compagnons… !

Jane Crobeddu,
Reporter SGTV et Cheftaine Scout-Guide (11-14 ans) à Paris