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20 et 21 mai 2017 : assemblée générale des Scouts et Guides de France

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Les 20 et 21 mai 2017 plus de 1 000 représentants des groupes Scouts et Guides de toute la France métropolitaine et outremarine se retrouveront pour l’assemblée générale annuelle à Jambville, dans les Yvelines. Pour la 1ère fois cette année, des jeunes de 16 ans et plus pourront voter, grâce à la réforme abaissant l’âge du droit de vote adoptée l’an passée. Trois grands sujets seront à l’ordre du jour : un point d’étape sur les résolutions votées l’an passé, des propositions autour des enjeux de développement de notre mouvement, et la suite des modifications de nos statuts et de notre règlement intérieur. 

Création de nouveaux groupes, valorisation du bénévolat, évolutions des statuts et du règlement intérieur

Cette année, les participants débattront de la résolution « semeurs de scoutisme ! » [lien vers la résolution] qui propose de poursuivre les efforts de l’association pour permettre la création de nouvelles unités et de nouveaux groupes, afin qu’aucun enfant qui souhaiterait faire du scoutisme ne doive y renoncer, faute de groupe près de chez lui.

La résolution « les chefs et cheftaines au cœur de la mobilisation », qui a pour ambition de vivifier l’accompagnement des chefs et des cheftaines, sera soumise au vote. L’association suggère ainsi de réinterroger ses modalités d’animation, pour proposer un accompagnement de qualité aux chefs et cheftaines.

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Des évolutions des statuts et du règlement intérieur de l’association seront débattus durant ces 2 jours. L’an dernier, les participants à l’assemblée générale votaient à la quasi-unanimité de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur, portés par la volonté de :

-faire de la confiance une valeur centrale des modes d’organisation,

-renforcer la parole des jeunes dans le débat démocratique interne.

Conscients de l’ampleur de ce travail, une seconde étape nécessaire s’est ouverte dès l’été 2016. Ce sont ces évolutions qui seront soumises en vote.

D’autres résolutions seront aussi soumises au vote, notamment sur la transition numérique de l’association et sur l’adoption d’une politique d’achat plus responsable. Retrouvez tous les textes soumis au vote ici

De nouveaux administrateurs

Le conseil d’administration est composé de 24 personnes élues par l’assemblée générale. Par sa mission d’orientation et de contrôle, il garantit la mise en œuvre du projet de l’association. Il est renouvelé par quart tous les ans. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 4 ans parmi les adhérents de 16 ans et plus.

L’assemblée générale procédera ainsi à l’élection de 6 nouveaux membres du conseil d’administration.

Retrouvez ici les professions de foi des candidats

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