Accès directs |

Claire, 27 ans, bénévole pour faire vivre la fraternité scoute entre Macédoniens et Français

photoclaireintroduction
Aller à la rencontre de l’autre et de sa culture, au-delà des frontières, est l’un des objectifs du scoutisme. Aujourd’hui, 100 bénévoles s’engagent pour faire vivre cette dimension du scoutisme au sein de l’équipe internationale des Scouts et Guides de France.

Parmi eux, certains sont "chargés de mission partenariat et pays" (CMPP). Ils portent 2 responsabilités : développer un partenariat avec l’association scoute et/ou guide du pays, et d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet dans ce pays. Claire, CMPP Macédoine, nous parle davantage de sa mission. 

Comment as-tu entendu parler de la mission de CMPP au sein de l’équipe internationale ?

« Après un service civique d'un an à Skopje auprès de l'Association des Scouts de Macédoine, on m'a proposé de rejoindre l'équipe internationale comme CMPP. La mission m'a tout de suite plu, car elle me permet de me rendre utile en mettant à profit tout ce que j'ai appris et vécu pendant cette année de volontariat en Macédoine. »

Peux-tu nous décrire le contenu de ta mission ?

« Être CMPP, c'est accompagner des équipes compagnons (17-21 ans) et des pionniers-caravelles (14-17 ans) dans la réalisation de 15174474 10211626222599913 328125188 nleurs rêves et dans l'élaboration de leur projet à l'étranger.

Cet été, des pionniers-caravelles et des compagnons sont venus en Macédoine. Ces jeunes ont notamment organisé des jeux et excursions pour les enfants roms, construit une tour de surveillance de baignade en bois, participé à la campagne de protection du lac menée par l'ONG Gogreen, porté assistance aux populations dont les habitations ont été dévastées suite aux inondations qui ont eu lieu au mois d'août à Skopje, la capitale. Tous ces projets ont été vécus conjointement avec les scouts macédoniens.

J'ai eu la chance d'être sur place pendant l'été, de rencontrer la plupart des équipes compagnons et pionniers-caravelles. J'ai ainsi partagé en direct mon expérience du pays, coordonné les projets réalisés avec les scouts macédoniens et suis partie à l'aventure avec les jeunes dans les magnifiques montagnes de Macédoine.

Être CMPP c'est aussi participer au développement global du scoutisme en assistant notamment à des événements internationaux organisés par l'Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE) et l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) qui permettent l'échange de bonnes pratiques. C'est faire connaitre les Scouts et Guides de France dans le pays partenaire, en établissant des contacts avec les institutions locales et avec l'ambassade de France. »

Qu’est-ce que t’apporte personnellement ta mission de CMPP ?

« Grâce à ma mission de CMPP, j'ai développé et acquis de nouvelles compétences que j'ai valorisées dans ma vie professionnelle : développer les partenariats, créer des outils de communication, gérer des projets, faire émerger les idées en prenant en compte les besoins et envies de chacun, éduquer à la rencontre interculturelle.

Et avec une telle mission, j’ai appris à me lancer de nouveaux challenges! »
 

Rejoins-nous !

L’expérience de Claire t’a donné envie de te lancer dans une aventure similaire ? Il suffit de remplir le formulaire : http://urlz.fr/4idU ou de nouveau envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15175456 10211626182278905 1085732441 n
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer