Accès directs |

Des Pionniers et Caravelles mobilisés lors de la Journée de l’accessibilité

journee accessbiliteChaque année, depuis 3 ans, l’association Jaccede organise la Journée de l’accessibilité. Elle consiste à recenser les établissements publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le 26 octobre dernier, la Caravane de Notre Dame du Liban (Paris) a participé à cet événement visant à faciliter les déplacements de tous. L’équipe nous raconte le déroulement de cette journée.

Constituer des équipes mixtes

jrneedelaccessibilite« Une nouvelle fois cette année, notre Caravane des Pionniers Notre Dame du Liban a participé à la Journée de l'accessibilité. L'équipe a changé au fil des ans mais notre engagement et notre motivation n’ont cessé de croître. C'est ainsi que notre équipe, constituée de son chef, de 4 pionniers et 3 caravelles, a eu le plaisir d'aider Jaccede et de se mettre au service des personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Nous sommes partis par petits groupes de 3 ou 4. Dans chacune, il y avait quelqu’un de la Caravane mais aussi de personnes porteuses d’un handicap et d’autres volontaires. Des chaises roulantes avaient été fournies pour que les personnes ne présentant pas de handicap puissent circuler en fauteuil et ainsi voir les difficultés que cela implique. »

Recenser les lieux accessibles à tous

jrnee acces 2« Nous avons eu pour mission de répertorier tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les rues d’Odessa et d’Alesia à Paris. Nous avons ainsi recensé des espaces publics (rues, trottoirs, parcs) mais aussi privés (restaurants, bars, boutiques, supermarchés, cinémas, hôtels).
Nous étions équipés de fiches qui nous guidaient dans nos évaluations de l’accessibilité des établissements, grâce à de nombreux critères : hauteur des marches, largeur des portes, largeur des couloirs, présence de rampes d'accès et d’ascenseurs, etc.
Munis de l'application Jaccede sur notre mobile nous avons pu y enregistrer les lieux à la portée de tous. Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser, de façon positive et sans les culpabiliser, les propriétaires des lieux difficilement accessibles. »

Prendre conscience des difficultés d’accessibilité

« Parcourir une rue de Paris en chaise roulante nous a permis de découvrir les réalités de la vie en fauteuil, en vivant la situation par nous-même. Nous avons pu constater les difficultés que cela suppose. Parfois, une petite marche de quelques centimètres s’est révélée être un véritable défi, et pourtant les personnes à mobilité réduite doivent franchir ces obstacles chaque jour !

Nous avons beaucoup appris durant cette journée sur ces personnes mais aussi sur nous, et notre société. Nous avons pu voir les progrès des installations et les gestes qui se développent pour améliorer cette situation. Mais nous avons aussi réalisé qu’il reste de nombreux efforts à fournir, et qu’il nous faut trouver des moyens pour rendre les villes encore plus accessibles à tous.

Cette expérience nous a beaucoup plu et nous la recommandons. Nous avons soutenu cette cause et rendu ce service citoyen avec beaucoup de plaisir, et le recensement a été suivi d’un moment convivial autour d’un buffet et de chansons. La rencontre avec les membres de l'association et les autres volontaires a été très intéressante nous avons pu partager nos sentiments et réflexions…

Un grand merci à l'association, nous espérons voir d'autres caravanes suivre ce chemin avec nous l’an prochain ! »

 

Ronald Sadek, de la Caravane de Notre Dame du Liban (Paris)