Accès directs |

Expérimenter la fraternité mondiale : le Jamboree-Sur-Les-Ondes

photo-chapo-radiscoutisme-2014Tous les ans, depuis plus d’un demi-siècle, de nombreux scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier communiquent entre eux par radio lors du Jamboree-Sur-Les-Ondes (JSLO). Cette année encore, nous étions parmi les 750 000 qui discutaient ensemble de Bordeaux à Strasbourg ou à des milliers de kilomètres de distance. Une quarantaine de pays ont ainsi été contactés.


A la rencontre des scouts et guides du monde entier

Le Jamboree-Sur-Les-Ondes donne aux jeunes la possibilité de parler en direct avec des scouts et guides du monde entier par l’intermédiaire de la radio. Ils peuvent ainsi découvrir comment se vit le scoutisme au-delà des frontières, se lier d’amitié avec des jeunes d’autres pays et ainsi s’ouvrir à la diversité culturelle.

« J'ai beaucoup apprécié parler avec des Allemands, des Anglais, des Italiens et même des Américains. J'ai vraiment envie de recommencer… Peut-être sans attendre l'an prochain ! » témoigne Sidonie, guide à Tours.

Grâce à une simple radio, ce rassemblement –le plus grand du monde !- permet ainsi aux jeunes de vivre l’envergure internationale du mouvement scout.

A la découverte des fondamentaux du radio amateurisme

Le JSLO est organisé en collaboration avec des radioamateurs qui mettent à disposition des scouts et guides leurs compétences, leurs équipements… et leur enthousiasme ! Ils leur font découvrir les différentes techniques qu’ils utilisent, ce qui donne une dimension éducative supplémentaire à l’événement, et permet aux jeunes de découvrir le monde de l’électronique et de la radio sans fil.

Prises de contacts simples, bases du morse, noms codés, cartes de contacts… Tout cela n’a plus de secret pour les radio amateurs en herbe à la fin du jamboree ! 



photo-carte-radioscoutisme-2014

Cartes de contacts – qui témoignent d’un échange radio- réalisées par des scouts et guides du Val d’Oise