Accès directs |

La formation, garante de la qualité de nos activités éducatives

photo-chapo-CP-formation2015Les Scouts et Guides de France est un organisme de formation reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par leMinistère du Travail. Il est habilité à dispenser des formations BAFA et BAFD tout comme il propose des formations professionnelles, ouvertes à tous, scouts et non scouts.

La formation, un enjeu majeur...

La formation chez les Scouts et Guides de France est un levier majeur d’acquisition de compétences et d’augmentation du savoir-faire de nos éducateurs bénévoles. Elle répond à la nécessité de former de manière continue des adultesaptes à encadrer et éduquer des enfants et des adolescents. Pour mettre en place des formations qualifiantes, il est important de pouvoir compter sur les ressources précieuses que sont les formateurs. Chaque formateur est un responsable bénévole du mouvement. Par son vécu et son expérience du terrain, il est apte à transmettre des bases solides et indispensables à la réalisation d’activités éducatives enrichissantes, en toute sécurité.

…En cohérence avec un projet éducatif ! 

En cohérence avec le projet éducatif de l’association, les formations que nous proposons pour le
diplôme du BAFA notamment sont campées. Se former chez les Scouts et Guides de France c’est
aussi s’ouvrir au scoutisme et s’inscrire dans une dynamique portée par le mouvement :
l’apprentissage par l’action.


Quatre semaines de formation en avril, dans toute la France avec les SGDF.

Pendant les vacances d’avril, ce sont 25 formationsqui auront lieu en régions et au Centre National des Scouts et Guides de France à Jambville (78). Environ 800 personnes scoutes et non scoutes confondus seront accueilliespour se former à l’accueil collectif de mineurs (BAFA, BAFD). Faisant de la formation une priorité pour que les bénévoles puissent approfondir leurs compétences tout au longde leur engagement dans l’association, il est aussi important que ces formations soient accessibles à tous. Pour cette raison, elles ont lieu partout en France.