Accès directs |

Actualités

CP - JOURNEE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT : LA RICHESSE DE L’ENGAGEMENT VOLONTAIRE

DECEMBRE 2018 - COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis quelques années le bénévolat change de visage. Chez les Scouts et Guides de France, 25 000 bénévoles s’engagent pour éduquer les jeunes à la citoyenneté et leur transmettre des compétences et des valeurs pour la vie : solidarité, écologie, paix… Le bénévolat, c’est une richesse pour celles et ceux qui s’engagent et pour l’association qui les accueille car ils constituent une ressource indispensable au développement de la vie associative.

cp journeebenevolat2018

Le désir d’engagement et de participation des jeunes à la vie publique progresse et il passe en grande partie par l’engagement dans le milieu associatif. Si les jeunes se désintéressent du politique ils ne portent pas moins d’intérêt à la vie civique. Au contraire, le journal Le Monde indiquait en mai 2018 que « plus d’un jeune sur deux se dit prêt à faire du bénévolat. Mais la frilosité des associations est bien souvent un frein, tout comme le milieu social ».

Chez les Scouts et Guides de France nous savons que ce qui fait la force de l’engagement c’est son caractère volontaire, libre et gratuit. Nous souhaitons qu’un maximum de jeunes puisse avoir la chance de s’impliquer pour une cause, de découvrir sa capacité d’action et de donner du sens à ses désirs d’engagement.

LE BENEVOLAT CHEZ LES SGDF EN CHIFFRES

• 25 000 bénévoles
• dont 10 000 bénévoles qui suivent une formation chaque année en moyenne
• 250 sessions de formation par an
• 500h/an données en moyenne par chaque bénévole

 cp journeebenevolat2018

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique et ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. Reconnue d’utilité publique, l’association fait partie d’un réseau mondial de 60 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays et territoires.

Télécharger le communiqué de presse >

Contact : Cécile Joyeux, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 44 52 37 01

 

Marie : “Le scoutisme m’apporte un regard”

Marie

Le 5 décembre est marqué par la journée mondiale du bénévolat. Chez les Scouts et Guides de France, ce sont plus de 25 000 bénévoles qui s’engagent au service de l’éducation. Ils sont chef, cheftaine, accompagnateur pédagogique, chargée de mission dans le mouvement, et boulanger, enseignant, cheffe de chantier dans leur vie professionnelle. Portrait.

Journée mondiale du bénévolat : portraits de bénévoles engagé(e)s

5 DECEMBRE 2

Le 5 décembre c'est la journée mondiale du bénévolat !
Chez les Scouts et Guides de France, ce sont plus de 25 000 bénévoles qui s’engagent au service de l’éducation des jeunes.
Ils sont chef, cheftaine, chargée de mission dans le mouvement, accompagnateur pédagogique mais aussi enseignant, asistante sociale, osthéopathe, boulanger ou cheffe de chantier dans leur vie professionnelle.

La caravane sur le chemin de la rencontre

27741 Cl ment DAVEAULes 10 et 11 novembre, 800 chefs et cheftaines pionniers-caravelles se sont réunis à Jambville lors du week-end Welcome. Ils sont venus réfléchir à l’accueil chez les 14-17 ans, mais surtout partager leurs expériences. Sofian, Remy et Appoline ont ouvert l’été dernier leur camp à des jeunes et chefs qui n’avaient jamais été scouts.

Des scouts et caravelles aux premiers états généraux des droits de l’enfant

Cofrade caravelleLe 16 novembre, l’Assemblée Nationale a accueilli la première édition des états généraux des droits de l’enfant. Les Scouts et Guides de France étaient partenaires de cet événement, organisé par le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant. Une centaine d’enfants et d’adolescents étaient présents pour faire leurs propositions aux députés et personnalités officielles venues les écouter. Parmi eux, plusieurs scouts et caravelles.

#MyEuropeMySay : faire compter la voix de chaque jeune

MyeuropemysayEntre le 23 et le 26 mai 2019, les citoyens et citoyennes de l’Union Européenne seront invités aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Fidèles à leur vocation de former des citoyens engagés, les Scouts et Guides de France préparent ce rendez-vous électoral en participant au projet #MyEuropeMySay, conçue pour mieux faire entendre la voix de la jeunesse.

CP - LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, SIGNATAIRES DE LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ

logo charte de la diversite22/11/2018 - COMMUNIQUE

Les Scouts et Guides de France ont récemment signé la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination au sein de l’association.

Cette démarche est cohérente avec les valeurs définies dans le projet éducatif qui garantit une ouverture à tous inconditionnelle : « sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance ».

CONNECTE! Le rassemblement de l'été 2019

Connecte! Voilà le nom du prochain rassemblement Scouts et Guides ! Il aura lieu du 22 au 26 juillet 2019 à Jambville (78). Près de 19 000 jeunes, entre 11 et 14 ans, sont invités à vivre cinq jours intenses de rencontre, de jeux et d’échanges. 

« A nous de semer les fruits du Synode ! »

synode astridrinchet

Le pape François a présidé, dimanche 28 octobre dernier, la messe de conclusion de l’assemblée du Synode des évêques sur les jeunes. Astrid, membre de l’équipe Adulte dans le scoutisme, a participé à la préparation de l’évènement et a assisté à sa clôture. Rencontre.

La démocratie en caravane, tout un débat !

Démocratie libre 1A la rentrée 2017, les pionniers et caravelles de Venoix à Caen se sont lancés un défi : vivre pleinement la démocratie pendant un an au sein de la caravane. Tous souhaitaient expérimenter un système plus horizontal et responsabilisant. Retour sur cette aventure.

La démocratie en caravane : quelle place pour les chefs et cheftaines ?

Démocratie libre 2L’idée est venue de la maîtrise : expérimenter pleinement la démocratie en caravane. A l’origine, l’expérience scoute intègre déjà une dose de démocratie. Mais pour la caravane de Venoix de Caen, l’idée est d’aller encore plus loin. Dans un système plus horizontal qui vise à responsabiliser chaque jeune, la place du chef et de la cheftaine se réinvente.

CP - Agressions sexuelles sur mineures à Wissembourg : réactions

logo CP08/11/2018 - COMMUNIQUE : ENQUÊTE POUR FAITS D'AGRESSIONS SEXUELLES SUR MINEURES A WISSEMBOURG

Les Scouts et Guides de France ont appris avec colère et consternation les faits d'agressions sexuelles reprochés à un de leurs responsables. 


Nous exprimons tout notre soutien aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et aux éducateurs et éducatrices qui sont à leurs côtés. Nous mettrons bien entendu tout en œuvre pour faciliter l’enquête en cours et nous nous porterons partie civile.

La personne interpellée a exercé des responsabilités d’encadrement auprès des jeunes de 8-11 ans depuis 2012. Il avait déjà été encadrant de 1994 à 2000.

A ce jour, nous ne savons pas, parmi les 13 victimes identifiées, combien étaient membres des Scouts et Guides de France ni s’il y a eu d’autres victimes. Dans les prochains jours, une réunion de soutien psychologique sera organisée afin de libérer la parole des jeunes, des familles et des responsables du groupe. Cet accompagnement, collectif et individuel, se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Les activités se poursuivent normalement et les éducateurs et éducatrices recevront un appui pédagogique particulier. Nous invitons les médias à ne pas couvrir les prochaines réunions du groupe ni les rencontres avec les professionnels afin de permettre une liberté de parole totale des victimes et de leurs familles.

En savoir plus sur notre politique de protection de l’enfance et de vigilance face à la pédocriminalité > 

Ces révélations renforcent notre détermination à améliorer constamment notre politique de protection de l'enfance.

Télécharger le communiqué de presse >

100 compagnons en action solidaire pour Saint-Martin

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/Saint_Martin_1.jpg[/media][titre]100 compagnons en action solidaire pour Saint-Martin[/titre][/en-tete]

Le 6 septembre 2017, Saint-Martin a été violemment frappée par l’ouragan Irma, subissant des dégâts considérables. Un an plus tard, un camp solidaire organisé par les Scouts et Guides de France a réuni pendant un mois une centaine de jeunes engagés et résolus à prendre leur part aux côtés des habitants au nettoyage et la reconstruction de l’île. Reportage.

Les Scouts et Guides de France au Conseil Economique Social et Environnemental, le bilan à mi-mandat

cese

Depuis 2010, les SGDF sont représentés au CESE, 3ème Assemblée de la République par Antoine Dulin, ancien Délégué National et vice-président du CESE depuis juillet 2016. Le 23 octobre 2018 a lieu le bilan de la mandature 2015-2020 à mi-parcours, l'occasion d'évoquer l'action des SGDF, d'Antoine Dulin et du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au sein de cette institution.

Du parc parisien au cœur de la forêt yvelinoise: naissance du groupe de la Butte-aux-Cailles

Buttes aux cailles 19

Au mois de septembre, le nouveau groupe de la Butte-aux-Cailles a vu le jour, dans le 13e arrondissement. Naissance officielle, car depuis plusieurs mois, plusieurs bénévoles des Scouts et Guides de France ont organisé des rencontres avec les enfants du quartier, jusqu'à leur faire vivre leur premier camp cet été. D'un parc parisien au premier camp dans la nature, itinéraire d'un nouveau groupe.

Etats généraux des droits de l'enfant 2018

affiche cofrade3« Chaque enfant a le droit de s’exprimer librement sur toute question l’intéressant » (Article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

Convaincus que la participation des enfants est une priorité, les Scouts et Guides de France s’associent au COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) pour la première édition des Etats Généraux des Droits de l’Enfant.