Accès directs |

Actualités

Prévenir les feux de forêts en Méditerranée à vélo

natureenvronnement2Depuis 1980, les Scouts et Guides de France font partie intégrante du dispositif de prévention des incendies sur la côte méditerranéenne durant l’été. En 2016, une nouveauté est apparue : les patrouilles à vélo pour parcourir la garrigue et les calanques et ainsi éviter les feux.

5 compagnons dans les Balkans à la rencontre de l’Histoire

Le 23 août 2016, après 3 semaines d’aventures, le voyage est terminé pour David, Grégoire, Antonin, Clément et David, qui forment une équipe compagnons (jeunes de 18 à 21 ans). Ils reviennent d’Europe de l’Est où ils avaient pour projet de découvrir la culture et de travailler autour de la paix et des droits de l’Homme. Ils ont choisi de partir en Bosnie Herzégovine, avec l’association Optimisti 2004 partenaire du CCFD Terre Solidaire, qui se trouve à Kozarac, au nord du pays. Celle-ci se donne pour objectif la réconciliation entre les communuautés croates, serbes et bosniaques, et mène plusieurs projets autour de la paix et de la mémoire.

Marie, cheftaine : « je souhaite contribuer à faire de ces jeunes des adultes responsables »

mariecheftaine

Raconte nous comment tu es devenue cheftaine

Depuis 2 ans et demi, je suis cheftaine scouts-guides (jeunes de 11 à 14 ans) à Metz.

J’ai commencé cette aventure par hasard mais finalement je me dis que quelque part c’était écrit. A l’époque, j’entrais en Prépa. J’avais validé mon BAFA grâce à un camp durant l’été. Je ne voulais pas m'engager en tant que cheftaine, car je craignais de ne pas pouvoir avoir assez de temps pour les jeunes durant l’année.

Mais les feux de Camps, les activités en plein air, les nuits sous tente, la vie en équipe, les 15 jours de camps me manquaient énormément… Finalement, je me suis dit que c’était important d’avoir une pause dans mes révisions chaque semaine, et je ne voulais pas laisser tomber les 27 scouts-guides du groupe !

Et puis je me suis dit que c’était à mon tour de transmettre les valeurs de partage, de solidarité ou encore de respect que j’avais reçues durant mes 10 années de scoutisme.

Qu’est-ce que cela t'apporte dans la vie de tous les jours ?

Le scoutisme m’a appris à devenir plus autonome et à me surpasser mais aussi à être tolérante. Cela m’aide dans des moments difficiles.

Aujourd’hui encore, si j’essaie d’apporter beaucoup aux jeunes, eux nous rendent bien plus que ce que nous pouvons imaginer et ça c’est aussi important.

En mars 2016, j’ai donc fait mon engagement scout * car je souhaitais apporter ma contribution à ce qui va permettre à nos jeunes de grandir, de devenir des adultes responsables et autonomes en s’appuyant sur les valeurs du scoutisme.

Quels sont tes moments scouts préférés ?

J’adore voir quand les jeunes reviennent d’une activité en autonomie et qu’ils me disent «  on l’a fait » : je suis très fière d’eux !

Je suis aussi très heureuse lorsqu’en revenant de Camp, je vois des sourires, des rires sur leur visage et qu’ils ont un peu de mal à nous quitter.

Je garde aussi un très fort souvenir du jamboree mondial en Suède où nous étions des milliers de Scouts à partager la même envie de vivre.

marichef2

Enregistrer

Lucy, cheftaine australienne en France

lucyphoto1Vivre le scoutisme en Australie, mais aussi à Strasbourg, Lyon, en Nouvelle-Calédonie et au Canada ? Lucy l’a fait ! Cette jeune australienne de 23 ans a continué l’aventure scoute en arrivant en France : mission de cheftaine, formations… Rencontre avec une bénévole sans frontières au parcours bien rempli.

Transmettre la Paix à tout le monde

10617La lumière de la Paix de Bethléem a été rapportée en France, dimanche 11 Décembre. Depuis, elle est diffusée sur tout le territoire par des jeunes et des groupes scouts, en symbole de paix. Elle a été partagée dans des lieux de culte, lors de rencontres interreligieuses, sur la place publique, auprès de migrants et de personnes en situation d’exclusion…

Le scoutisme : une éducation à l'engagement

photoroverway

Le scoutisme et le guidisme ont pour but de former des citoyennes et des citoyens actifs et engagés. Cette vidéo réalisée par la Fédération du Scoutisme Français montre l'impact que les 50 millions de scouts et guides ont dans la société et le rôle que la jeunesse peut jouer dans le monde.

Passer son BAFA chez les scouts : acquérir des compétences et découvrir le scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont habilités par le ministère de la Jeunesse à former au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs). Plus de 70 stages ont ainsi lieu chaque année durant les vacances scolaires. Tous reposent sur 2 principes-clés : la vie en pleine nature, l’utilisation de pédagogies actives et ludiques, qui placent les stagiaires en véritables acteurs de leur formation. Rencontre avec des stagiaires.

P1040614

La formation des bénévoles : une stratégie pensée avec les associations scoutes et guides du monde entier

SGDF Jambville Formations Adultes 405

La formation des bénévoles a toujours été une priorité du scoutisme. La formation, c’est l’occasion pour les bénévoles d’acquérir toujours plus de compétences et de proposer des projets et des activités plus qualitatifs aux jeunes. C’est donc l’un des piliers vitaux du scoutisme. C’est pourquoi, le Stage International de Formateurs (STIF), réunit des formateurs scouts et guides expérimentés du monde entier pour optimiser le système de formation proposé aux bénévoles scouts et guides à travers le monde. Le Centre National de Formation de Jambville en a accueilli un cet été. Explications.

Claire, 27 ans, bénévole pour faire vivre la fraternité scoute entre Macédoniens et Français

photoclaireintroduction
Aller à la rencontre de l’autre et de sa culture, au-delà des frontières, est l’un des objectifs du scoutisme. Aujourd’hui, 100 bénévoles s’engagent pour faire vivre cette dimension du scoutisme au sein de l’équipe internationale des Scouts et Guides de France.

Parmi eux, certains sont "chargés de mission partenariat et pays" (CMPP). Ils portent 2 responsabilités : développer un partenariat avec l’association scoute et/ou guide du pays, et d’accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet dans ce pays. Claire, CMPP Macédoine, nous parle davantage de sa mission. 

5 questions à Aurane, nouvelle cheftaine, qui voulait donner du sens à son rôle d’animatrice

photochapoauranePrès de 35% des chefs et cheftaines Scouts et Guides de France n'ont pas vécu l'aventure du scoutisme dans leur enfance. Ils rejoignent le mouvement à l’âge adulte, pour accompagner les jeunes et les aider à grandir. Aurane, 22 ans, de Cergy, est l'une de ces nouvelles cheftaines. Elle a découvert dans le scoutisme un nouveau cadre d'animation qui lui correspondait complètement.

La presse parle du scoutisme en quartier

Partout et pour tous, les Scouts et Guides de France existent aussi dans les banlieues, encouragent la chapozappingpressemixité sociale et font découvrir le scoutisme à tous les publics. Découvre les reportages diffusés dans les médias qui présentent les actions de l’association dans les quartiers populaires.

Les chefs et cheftaines témoignent

temoignagesdechefsetcheftainesminiatureQuels que soient leur âge, le lieu de leurs études ou de leur travail, qu’ils aient été scouts dans leur enfance ou qu’ils aient connu le mouvement à l’âge adulte grâce à un ami, ils ont tous choisi d’être bénévoles et d’être ainsi au service de l’éducation des jeunes.