Accès directs |

Actualités

Partager la conversion écologique avec les jeunes, un enjeu pédagogique !

Instagram Transition ecologiqueDans toute la France, des chefs, cheftaines, cadres et responsables se sont emparés du kit de conversion écologique « Tout est lié » pour le partager et l’expliquer autour d’eux. C’est le cas de Camille, cheftaine scouts/guides dans le groupe de Clamart (92), qui revient sur son engagement en tant que « référente transition écologique » pour son territoire. Pour cette mission, elle a créé le compte Instagram @la_transition_ecologique_sgdf comme réservoir d’idées à piocher.

Les scouts aussi font avancer la vaccination, à leur manière !

157555061 1516250581918296 6609636135275254918 nPour lutter contre l’épidémie de COVID-19, la campagne de vaccination a été déployée dans toute la France. Fidèles à leur volonté d’aider leurs concitoyens, les groupes Scouts et Guides de France de la 1ère et 5ème de Mulhouse prêtent main-forte au centre de vaccination de la ville. Retour sur cette opération avec Pascale Schnoebelen, chargée de mission pour l’International et ancienne responsable du groupe de la 1ère Mulhouse.

Le scoutisme, une école d’élus engagés

600px Cédric Van Styvendael Mouvement d’éducation populaire, les SGDF forment depuis 100 ans des citoyens et des citoyennes engagés dans la cité. A l’occasion de l’anniversaire des municipales 2020, rencontre avec Cédric Van Styvendael, élu maire de Villeurbanne (69), et ancien responsable adjoint du groupe scout local de Sainte Madeleine.

Informations liées au confinement - avril 2021

SGDF 0025803 Thibault DEBLEDS Messe celebree sur un camp louveteau jeannettes en pleine natureSuite aux nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19, les accueils collectifs de mineurs et accueils de scoutisme sont interdits dans l'ensemble du territoire métropolitain : nous devons malheureusement suspendre nos activités scoutes en présentiel jusqu'au 25 avril inclus. Cette date est susceptible de changer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et pourra être prolongée par un nouveau décret.

Foulard, chemise et écharpe tricolore

Mouvement d’éducation populaire, les SGDF forment depuis 100 ans des citoyens et des citoyennes engagés dans la cité. A l’occasion de l’anniversaire du premier tour des municipales 2020, rencontre avec quelques-uns de ces bénévoles qui ont été élus et réélus au service de leurs concitoyens. Ce qui les rassemble par-delà leurs familles politiques : faire vivre leurs convictions pour construire un monde meilleur.

Lettre ouverte à Jean Castex pour une vraie place des organisations de jeunesse et de jeunes au CESE

Paris, le Mercredi 10 Mars 2021,

Monsieur le Premier Ministre,

Par cette lettre, nous souhaitions vous alerter sur la représentation des jeunes au sein du futur CESE. Car si le rapport rendu par le comité de renouvellement du Conseil semblait afficher un gain de sièges en faveur de la représentation des jeunes et des étudiants, les faits narrent une toute autre histoire. Et cette diminution de la représentation des jeunes, encore plus dans la période que nous traversons et qui les impacte fortement et durablement, est un signal inquiétant.
Depuis 2015, le groupe dispose de 4 sièges dédiés à des organisations de jeunes – c’est à dire des organisations dirigées par des moins de 30 ans – et d’un siège pour un mouvement de jeunesse – les Scouts et Guides de France – implanté sur l’ensemble du territoire national, touchant une grande diversité de jeunes issus de différents milieux et permettant aux jeunes d’entrer en responsabilité au sein de leur gouvernance.

Les recommandations du rapport proposent certes 6 sièges pour la représentation des jeunes et des étudiants mais, plutôt que d’effectivement la renforcer elles :
  • Ôtent un siège aux organisations de jeunes,
  • Maintiennent la représentation d’une organisation de jeunesse et d’éducation populaire, sans prendre de garantie que celle-ci favorise l’accès des jeunes à sa gouvernance,
  • Ajoutent une troisième catégorie de représentation : les « opérateurs jeunesse ».

Ces derniers, dont les actions sont en effet dirigées vers les jeunes et dont nous ne remettons pas en cause les objectifs, notamment en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, n’associent pas les jeunes eux-mêmes dans leur gouvernance.

Aussi, nous ne comprenons pas le choix qui a été fait de les placer au sein de la représentation des « jeunes et des étudiants ».

Souhaitant promouvoir et améliorer la représentation de l’ensemble des jeunes, le groupe avait proposé au comité plusieurs organisations de jeunes et de jeunesse permettant de diversifier les publics cibles et notamment mieux inclure les lycéens, les jeunes issus de milieu rural et des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ces propositions, qui permettaient à ces jeunes de porter par eux-mêmes leur représentation au sein du CESE, n’ont pas été entendues.

Après 10 ans d’une représentation des jeunes au Conseil, riche de 19 avis, de nombreuses recommandations, d’événements thématiques organisés et d’un investissement sans faille dans le développement de la participation citoyenne et la réforme de l’institution, nous ne comprenons pas ces conclusions.

La légitimité des jeunes à se représenter eux-mêmes et leurs capacités à participer pleinement à la construction des politiques publiques ne sont toujours pas reconnues. Jeunesse serait apparemment encore synonyme de « naïveté », quand bien même les jeunes en responsabilité, par exemple au CESE, continuent de démontrer le contraire et que la qualité de leur investissement a été reconnue et saluée.

Combien de temps faudra-t-il encore pour que les jeunes en responsabilité n’aient plus à prouver cent fois plus que les autres que leur présence est tout aussi légitime et pourquoi leur place dans la construction des politiques publiques est-elle inlassablement remise en cause ?

Nous espérons donc, Monsieur le Premier Ministre, que vous entendrez notre appel et que vous veillerez à ce que soit rétabli l’équilibre qui préexistait au sein du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse permettant, en plus de la représentation des organisations étudiantes les plus représentatives, la représentation de deux organisations de jeunesse nommées par le Forum Français de la Jeunesse et du mouvement de jeunesse des Scouts et Guides de France, qui touche un très grand nombre de jeunes et qui veille à leur permettre l’accès aux postes à responsabilité, en premier lieu au CESE.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux,

Signataires :
Lilâ Le Bas – Présidente du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Bertrand Coly – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse et Vice-Président du CESE
Antoine Dulin – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Kenza Occansey – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Charles Viger – Co-responsable du Forum Français de la Jeunesse (FFJ)
Marie Mullet – Présidente des Scouts et Guides de France (SGDF)
Nelly Vallance – Présidente du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Melanie Luce – Présidente de l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF)
Paul Mayaux – Président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)
Radia Bakkouch – Présidente de Coexister

 

Découvrez le scoutisme !

22965 Olivier Ouadah flou

Cette année, nous vivons une situation de crise sanitaire mondiale, où chacun porte une responsabilité quant à son issue. Mais le scoutisme ne s’arrête pas pour autant ! Il est toujours possible de découvrir le scoutisme !

L’AVENTURE PAR NATURE - 100 ANS DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

COUV VOL 100ANS SGDF 1Une chemise, un foulard, et un sac sur le dos ! Trois mots, et se dessine déjà l’image intemporelle du scout et de la guide. Avec plus de 88 000 adhérents en 2020, les Scouts et Guides de France attirent chaque année des milliers de nouveaux membres, jeunes et adultes venus de tous les horizons. Membre d’une fraternité mondiale rassemblant 62 millions de participants dans 220 pays et territoires, le mouvement catholique d’éducation populaire célèbre le centenaire de son engagement au service de la jeunesse.

Eduquer et former au numérique de demain

Numérique Illustration 1 possibleUn an après le début du premier confinement qui a renforcé l’omniprésence des écrans au quotidien, l’association approfondit sa réflexion sur ce véritable défi éducatif avec la sortie de l’ouvrage Education au numérique – Restons connectés. Une réflexion enrichie par l’éclairage d’experts et plusieurs actions de terrain menées ces dernières années. Avec un même objectif : guider les jeunes et leurs encadrants vers un usage équilibré des outils connectés.

TOUJOURS PRÊTS, UN LIVRE AUX ERREURS FACTUELLES QUI PORTE ATTEINTE A LA RÉPUTATION DE NOTRE MOUVEMENT

Les Scouts et Guides de France font part de leur stupéfaction suite à la lecture de Toujours prêts* d’Yves Combeau, qui se présente comme une étude historique sur trois mouvements catholiques de scoutisme. Il contient des erreurs factuelles portant directement atteinte à la réputation des Scouts et Guides de France. Vous trouverez sur ce lien 5 erreurs majeures corrigées. Nous en avons relevé une quinzaine en tout. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez avoir des précisions.

La lumière de la paix, symbole d’espérance et de solidarité

Depuis des années, la Lumière de la Paix était allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, pour arriver ensuite en Europe et en France. Face au contexte exceptionnel de l’année 2020, la transmission de ce symbole d’espoir et de fraternité s’est adaptée dans une version respectueuse des consignes sanitaires. Une flamme commune a symboliquement été allumée en ligne, puis partagée localement par les groupes. Retour sur trois initiatives locales, qui ont permis à la Lumière de briller cette année.

Bénévolat : 27 000 engagements volontaires au service de la jeunesse

Les Scouts et Guides de France comptent aujourd’hui plus de 27 000 bénévoles. Educateurs, éducatrices, cadres, animateurs et responsables donnent en moyenne 500 heures par an pour faire vivre le scoutisme à 61 000 jeunes. Leur engagement est une richesse essentielle pour l’association. A l’occasion de la journée internationale du bénévolat, certains de bénévoles témoignent des raisons de leur engagement.

Une flamme solidaire pour éclairer un hiver confiné

La Lumière de la paix de Bethléem continuera à briller cette année, malgré le confinement et le couvre-feu. Ce symbole de fraternité et d’espoir sera partagé pour toucher les personnes marquées par la maladie, la pauvreté, la solitude et l’isolement, dans le respect des consignes sanitaires.

Lumière de la Paix de Bethléem 2020

LPB 2020“Tu seras mon héros auprès des nations” 
Jérémie 1.4-10

 

 

 

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. 

Cette année, suite à l’annulation de la cérémonie internationale en Autriche et aux consignes sanitaires nationales, il n’y aura pas de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche. Il nous semble cependant essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël, dans le respect de consignes sanitaires permettant de garantir la sécurité de chacun.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du week-end du 13 décembre, et dure tout le temps de l'Avent et de Noël, au moins jusqu'à l'Epiphanie.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C'est un symbole d'espoir à l'échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l'importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

En savoir plus sur l’événement et découvrir les initiatives locales >

 

BENEVOLAT : PARTAGER COMPETENCES ET PASSION

180802 NLS SGDF 006Chaque année, les 27 000 bénévoles des Scouts et Guides de France se forment et s’engagent pour accomplir des missions très diverses, permettant ainsi à 61 000 jeunes de vivre le cœur du scoutisme. L’association a mis en place il y a quelques années une équipe dédiée pour mieux les valoriser et les accompagner. La journée du bénévolat, le 5 décembre, est l’occasion de revenir sur la richesse de ces milliers d’engagements volontaires.

Lancement du module « A l'abri de la maltraitance »

27590 Gu nol POLINELes Scouts et Guides de France sont engagés de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Pour aller toujours plus loin, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été lancé.