Accès directs |

Actualités

Parcourir le monde en restant en France grâce à un projet solidaire, récit du projet international de 5 compagnons

Compa Tero Loko 2021 4Cet été, Malo, Fanny, Théo, Eugénie et Isabelle, cinq compagnons, ont eu la chance de vivre un projet solidaire et tourné vers la rencontre qui les a profondément marqués. Un projet « international » mais vécu en France. Un choix assumé et bien pensé qui n’avait rien à voir avec les contraintes sanitaires et les fermetures de frontière. Ils nous expliquent.

Rentrée 2021 - Cadre sanitaire

SGDF 0029677 Camille SAULE Journee du groupe ALMA Rive de Seine a la foret de SucyORIVoici les principales informations nécessaires pour aborder la rentrée scoute dans les meilleures conditions. Dans un contexte sanitaire qui laisse à espérer, le protocole paru mercredi 8 septembre 2021 confirme l’essentiel des décisions prises par le mouvement ces derniers mois et la continuité des règles en vigueur.

Découvrez le scoutisme !

Le scoutisme est ouvert à tous. Tout au long de l’année, nos groupes locaux organisent des temps de découverte et de rencontre avec des jeunes et adultes qui viennent s’épanouir au contact de la nature et des autres. 

Inscrire mon enfant 

S'inscrire comme bénévole

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Campagne_affichage_2021/FOND_SITE_WEB_GROUPE_2-EVA.jpg[/media][titre]Découvrez le scoutisme ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]L’association Scouts et Guides de France, c'est quoi ?[/sous-titre]

Un mouvement accueillant pour tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.

Reconnu d’utilité publique et faisons partie des 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays.

27 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 860 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. En savoir plus

Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.

Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

Nous proposons le scoutisme aux enfants à partir de 6 ans. 

Inscrire mon enfant 

S'inscrire comme bénévole

[media video youtube]sWcHKxWkggc[/media]

>> En savoir plus sur les tranches d'âge 

>> En savoir plus sur notre projet éducatif

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/WED/22965-Olivier_Ouadah-flou.jpg[/media][/intercalaire]

[media video youtube]XsIr3PQySPI?t=7[/media]

 

Scoutisme et école : un partenariat naturel

SGDF 0029501 Elise ROURE AG 2021ORIL’assemblée générale 2021 a été l’occasion de faire un premier bilan des résolutions votées lors de l’édition précédente, dont celle de Scoutisme et école qui offre de nombreuses possibilités de faire vivre la complémentarité éducative. Bertille, équipière nationale Scouts-Guides et professeure des écoles, a choisi de semer une dose de nature dans la pédagogie de ses élèves.

Une assemblée générale en pleine nature et tournée vers l’avenir

IMG 4322Les 3 et 4 juillet, 1000 membres des Scouts et Guides de France se sont retrouvés pour l’assemblée générale 2021 au centre d’activités de Jambville. Un protocole sanitaire soigneusement préparé a permis de réunir au cœur du parc des centaines de chemises et de foulards issus de toute la France pour élire les nouveaux administrateurs et se projeter vers l’avenir.

2 300 camps d’été solidaires, écologiques et ouverts aux jeunes de tous les horizons

OO Jambville 7 2016 WEB.755Du début juillet à la fin du mois d’août, des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes vont partir camper aux quatre coins de France pour se retrouver et se ressourcer au contact de la nature et des autres. Des camps d’été synonymes d’engagements solidaires, d’écologie, d’accueil et d’ouverture, dans des conditions sanitaires en pleine cohérence avec les consignes de l’Etat.

Le Territoire du Limousin, en route pour la démarche pèlerine !

Oradour St Genest Le DoratPour célébrer la deuxième année du centenaire, le Territoire du Limousin et ses huit groupes ont organisé une démarche pélerine entre la Creuse et la Corrèze en passant par la Haute-Vienne. Un périple de 350 kilomètres sur neuf mois, ingénieusement adapté au respect des consignes sanitaires et orchestré par Jean-François, coordinateur du Centenaire en Limousin. Retour sur une initiative audacieuse, sous le signe de la rencontre et de l’ouverture.

 

Les Scouts et Guides de France et L’ANAÉ renforcent leurs liens pour favoriser l’inclusion et l’accueil du handicap

ANAE LOGOLes Scouts et Guides de France (SGDF) et l’Association Nationale d’Animation et d’Éducation (ANAE) renforcent leurs liens avec de nouveaux projets et une présence plus importante des SGDF au conseil d’administration de l’ANAE. Un partenariat aussi avec APF France Handicap qui se renforce aussi au sein de la gouvernance de l’ANAE. Une évolution riche en promesses pour dynamiser l’accueil du handicap et faire rayonner la méthode scoute.

Lutter contre la précarité étudiante

IMG 3941Depuis le début de la pandémie, face à la dégradation de la situation sanitaire et économique, de nombreux étudiants se sont retrouvés confrontées à des situations matérielles particulièrement difficiles. Marie, 21 ans, responsable d’unité pionniers/caravelles pour le groupe de Beaupréau-en-Mauges (49), a lancé une collecte solidaire pour ses camarades étudiants sur le campus de Cholet. Elle nous raconte son initiative. 

LE CLIMAT : UN ENGAGEMENT INTER MOUVEMENT !

Le 9 mai 2021, l’association Alternatiba Sénart organisait une marche pour le climat à Melun. Dans le cortège de plus de 300 participants, ils étaient une cinquantaine à porter un foulard autour du cou. Parmi d’autres membres du scoutisme français, les Scouts et Guides de France étaient présents afin de montrer leur engagement pour la préservation de l’environnement. Marie, Déléguée Territoriale de Seine et Marne, nous raconte cet événement.

Informations liées à la reprise des activités - 19 mai 2021

13112 Emmanuel BendiyanLe décret précisant l’ensemble des mesures à tenir est paru le 19 mai 2021. Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, il ouvre de nouvelles perspectives pour nos activités associatives. Cet article précise les règles générales à suivre pour les activités, des mesures locales spécifiques peuvent toujours être en vigueur, notamment dans les territoires ultra-marins.

Informations liées à la situation sanitaire - mai 2021

231 Marie ChalifourLe décret précisant l’ensemble des conduites à tenir dans le cadre de l’évolution de la situation sanitaire est paru le 1er mai. Il maintient l’interdiction des activités extra-scolaires, dont les activités de scoutisme en présentiel dans l’ensemble du territoire métropolitain, jusqu’au 18 mai inclus, au moins.

Vues l’évolution de la situation sanitaire et la nécessaire lutte contre le virus, l’ensemble des activités de scoutisme sont donc toujours suspendues et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mais vivre le soutisme à distance, c'est possible !

Retrouvez nos propositions d'activités pour vos enfants à vivre en famille ou entre amis !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Partager la joie du scoutisme avec les jeunes en situation d’exclusion sociale

P1210056En Seine-Saint-Denis, de nombreux enfants vivent une situation d’exclusion sociale et de précarité extrême. Le territoire local des Scouts et Guides de France s’est engagé depuis la rentrée de septembre 2019 à accueillir des jeunes vivant dans des bidonvilles et des hôtels sociaux. Plusieurs camps découvertes ont été organisés pour qu’une quarantaine de jeunes de 6 à 15 ans découvrent la richesse de l’aventure en pleine nature. Depuis, plusieurs jeunes ont souhaité s’intégrer à des groupes. Retour sur cette découverte du scoutisme avec Sandrine, Déléguée du Territoire de Seine-Saint-Denis et Benjamin, chef dans le groupe de Saint-Denis.

Idée lecture : un voyage au cœur des cités

Qui sen souciera 2021Les Presses d’Ile-de-France publient leur nouvel ouvrage Qui s’en souciera ? S’engager dans les quartiers populaires. Un entretien fort, engagé et d’une grande richesse avec Georges Cavret, acteur depuis des décennies au cœur des cités, qui invite à se laisser bousculer pour oser la rencontre. Une invitation qui rejoint la vocation du mouvement : partager la joie du scoutisme aux jeunes de tous les horizons.