Accès directs |

Actualités

Une reprise progressive et sereine des activités en toute sécurité

IMG 20200613 WA0020Depuis le mois de juin, les activités en extérieur ont progressivement repris dans toute la France. Responsable du groupe de Cormeilles-en-Parisis (95), Christophe explique comment il a relancé les activités scoutes en plein air, pour le plus grand bonheur des jeunes et de leurs parents, et dans le respect soigneux des consignes sanitaires.

Des formations BAFA bien adaptées aux normes sanitaires

IMG 20200622 092151Pour permettre au maximum de jeunes de partir en camp en juillet et en août, les équipes des Scouts et Guides de France ont proposé des sessions de formations pour leurs éducateurs tout au long du mois de juin. Des sessions organisées en parfaite cohérence avec les consignes officielles pour préserver la santé de chacun, stagiaire ou formateur. 

Des camps sécurisés pour tous et des projets uniques à découvrir cet été

26600 Cl ment DAVEAUChaque année, des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes des Scouts et Guides de France partent en camps et s’épanouissent au contact de la nature et des autres. Dans le contexte actuel, nous travaillons aux côtés des milliers d’éducateurs pour maintenir au maximum la tenue de ces camps d’été. Avec, pour ambition, d’atteindre le même nombre de séjours organisés l’année dernière, dans des conditions sanitaires en cohérence avec les consignes de l’Etat pour préserver la santé de tous.

27 juin 2020 : lancement du centenaire des Scouts et Guides de France !

Les Scouts de France ont vu le jour en 1920, les Guides de France en 1923, c'est pourquoi l'association fête son anniversaire pendant 4 ans, de 2020 à 2023 . Le 27 juin, partout en France, les jeunes et les adultes de l'association fêteront le lancement de cet anniversaire historique.

Manon, volontaire en service civique au Rwanda

Manon, volontaire en service civique pour les Scouts et Guides de France, est en mission au Rwanda. Voici son témoignage. 

Noël Gasabo« Moi c'est Manon, 20 ans.
J'ai toujours eu pour projet de voyager, de découvrir d'autres cultures. C'est lors de ma première année de BTS que je me suis rendue compte que les études n'étaient pas faites pour moi. J’ai postulé à une offre de service civique chez les Scouts et Guides de France, et après un entretien et une incroyable semaine de formation au siège des SGDF, décollage pour l’Afrique !

Je suis arrivée à Kigali début octobre au sein de la Rwanda Scouts Association (R.S.A). J'y ai trouvé des personnes merveilleuses et me suis sentie tout de suite comme à la maison.
Ma mission : participer à la mise en place et l'évolution de différents projets (environnement, venue de compagnons au Rwanda, communication au sein de l'association, éducation par le jeu, ...) Je participe aussi à des camps, ou à différentes activités scoutes qui sont des grands moments de partage. Je découvre une manière de travailler très différente de celle des français.

Camp MusanzeEn dehors de l'association, le Rwanda est un pays magnifique. J'y suis arrivée avec Antoine, volontaire à l'Association des Guides du Rwanda (AGR). On a pu se faire un groupe d'amis incroyable, avec qui on partage de très bons moments (sorties danse, bar, ...).
Visites, balades, on se donne aussi l'occasion de visiter du pays avec par exemple un détour au Park de l'Akagera, une balade au milieu de la forêt de Nyungwe, ou encore un week-end camping sur les bords du lac Kivu avec des collègues scouts.

KivuEntre l'arrivée dans un nouveau pays et une nouvelle manière de vivre et les projets scouts, j'ai beaucoup gagné en autonomie et appris à confronter mes opinions. Cette expérience m'aura énormément fait grandir et m'apprend une autre manière d'aborder ou d'échanger avec les personnes.

En bref, je pense que le plus compliqué dans ce volontariat sera le retour... La R.S.A a de très beaux projets, et l'ambiance y est vraiment chouette. C'est une expérience incroyable et vraiment enrichissante, que ce soit en termes de culture, de vie sociale ou de développement personnel. »

 

Solidaires des soignants

Madeleine copieDepuis le début de la crise sanitaire, les soignants et les personnels des hôpitaux sont en première ligne. Dans toute la France, des volontaires Scouts et Guides de France se sont engagés pour les aider : service de brancardière de nuit, garde d’enfants, conception de repas équitable… Petit aperçu.

Solidaires de nos aînés

Juliette Poyet 2 Interview site SGDF copieLes personnes âgées sont particulièrement vulnérables et isolées dans le contexte de la crise sanitaire. Partout en France, les engagements et les initiatives solidaires ont fleuri pour aider nos ainés et leurs établissements d’accueil à passer cette période difficile. Aperçu.

Solidaires des plus démunis

Christophe duvetsLes crises sanitaires et économiques atteignent durement les publics fragiles à faibles ressources. Dans tous les départements, des Scouts et Guides de France se mobilisent pour leur apporter aide et assistance : collecte de matériel, repas solidaires, maintien du lien social… Focus sur quelques actions parmi tant d’autres qui font vivre la solidarité.  

Solidaires des plus démunis

Christophe recolte de duvetsLes crises sanitaires et économiques atteignent durement les publics fragiles à faibles ressources. Dans tous les départements, des Scouts et Guides de France se mobilisent pour leur apporter aide et assistance : collecte de matériel, repas solidaires, maintien du lien social… Focus sur quelques actions parmi tant d’autres qui font vivre la solidarité.  

Solidaires de la protection de l’enfance

Logo action enfanceAvec la fermeture des écoles, les établissements liés à la protection de l’enfance ont eu grand besoin de renforts en animation. De nombreux chefs et cheftaines se sont portés volontaires pour venir aider les villages de l’association Action enfance, qui a sollicité l’aide des Scouts et Guides de France. Témoignages. 

Découvrez le scoutisme !

Chaque année, plus de 300 groupes organisent des week-ends pour faire découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole à tous.

Cette année, nous vivons une situation de crise sanitaire mondiale, où chacun porte une responsabilité quant à son issue. Pour préserver la sécurité de tous, les activités scoutes en présentiel sont pour le moment suspendues.
Mais le scoutisme ne s’arrête pas pour autant ! Il est toujours possible de découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole !