Accès directs |

Les Scouts et Guides de France au Forum Social Mondial de Tunis

bandeau-SGDF-FSM-bdEn tant que membre du CCFD-Terre Solidaire, les Scouts et Guides de France étaient invités à participer à la délégation présente au Forum Social Mondial, qui s'est tenu à Tunis du 26 au 30 mars dernier.

Le FSM, c’est quoi ?
Né à Porto Alegre (Brésil) en 2001 en réaction au Forum Economique Mondial de Davos, le Forum Social Mondial réunit de nombreux acteurs des sociétés civiles autour du slogan « un autre monde est possible ». C’est un espace de débat démocratique d’idées et d’échange d’expériences qui permet de construire des propositions concrètes d’alternatives pour un développement juste, solidaire et durable.

Le FSM permet l’articulation entre un grand nombre d’acteurs : mouvements sociaux, ONG, associations, syndicats, mouvements paysans, universitaires, et organisations d’églises. Cela en fait un processus unique qui participe à la construction d’une “ société civile internationale”.

Pourquoi à Tunis ?
FSM-tunis_SGDF-hdCette année, la participation de 50 000 personnes au FSM à Tunis revêt une symbolique particulière, car c’est de la Tunisie que sont partis les mouvements du Printemps arabe. Après le départ de Ben Ali en Tunisie le 14 janvier 2011, c'est Hosni Moubarak, président égyptien, qui quitte le pouvoir.
Suite à cela, de nombreux autres évènements et mouvements de la société civile ont lieu, à la fois dans le monde arabe (en Lybie, au Bahreïn, au Yémen et en Syrie,) et dans le reste du monde (mouvements sociaux de lutte contre la crise financière en Europe et aux Etats-Unis, révolte des étudiants au Chili, au Québec, etc.).


Echanges autour de l’éducation populaire

FSM-tunis-education-populaire_SGDF-hdLes thèmes de la jeunesse, de la démocratie, de la citoyenneté et de la place des femmes sont au cœur des ateliers de ce forum. Ce sont là des sujets en phase avec la pédagogie des Scouts et Guides de France. J’ai ainsi pu entendre d’autres expériences de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire du monde entier.
Avec ses partenaires étrangers, le CCFD-Terre solidaire a piloté l’atelier « Mobilisation de la jeunesse et éducation à la citoyenneté : réflexions et échanges entre acteurs de quatre continents », qui s’articule autour de 5 concepts : vivre ensemble, mémoire collective, citoyenneté, identité et démocratie.
Les participants ont échangé sur les défis qu’ils identifiaient pour la jeunesse aujourd’hui et l’idéal visé dans la poursuite de leurs projets.

Pour exemple, l’association algérienne Cinéma et Mémoire forme les jeunes à la réalisation de documentaires dont ils choisissent le thème (amour, migrations, chômage….). Ainsi, ils travaillent sur leur identité, portent des messages dans la société, et développent leur citoyenneté.


Rencontre des Scouts tunisiens

Les Scouts tunisiens réunissent 36 000 adhérents. Sur le Forum, ils disposent d’un grand stand pour faire connaitre leurs activités dans le domaine de la citoyenneté, et partagent leurs campagnes de sensibilisation, notamment sur le thème de la protection de l'environnement.

FSM-tunis-scouts-tunisiens_SGDF-hdAdrien, volontaire de solidarité internationale Scouts et Guides de France en Tunisie, et Dhafer Temini, chargé de communication chez les Scouts Tunisiens, nous explique içi pourquoi les Scouts Tunisiens sont présents au Forum.

{module sgdf-au-fsm-tunis-player}

 

 

 

 

Sidonie Delhomelle,
Membre de la délégation du CCFD-Terre Solidaire