REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

La Fondation Georges Truffaut soutient le potager de Jambville

potagerParce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance de soi et un lieu d’apprentissage de la vie, la Fondation Georges Truffaut encourage les associations dans leur projet de jardins pédagogiques, thérapeutiques et d’insertion.

Avec le soutien de la Fondation Georges Truffaut, un potager pédagogique a été créé à Jambville, dans le Centre National de Formation. Ce projet vise à éduquer au développement durable, à proposer des temps de rencontres et de partage, et à favoriser l’insertion professionnelle d’un jeune jardinier.

L'éducation par le potager

1-taille_210-Remise_Chque_Fondation_Truffaut2La Fondation Georges Truffaut a remis son soutien aux équipes de Jambville au cours d’un séminaire organisé pour leurs équipes commerciales des magasins Truffaut. Pendant deux jours, ils ont suivi une formation d’équipe, dormi sous des yourtes, fait un repas trappeur et un jeu de piste à travers la propriété.

La fondation Georges Truffaut a souhaité soutenir la création de ce potager, lieu de partage et de générosité :

  • Un potager pour sensibiliser et former les éducateurs à l’éducation de la vie dans la nature et au respect de l’environnement. Les 16 500 bénévoles de l’association suivent régulièrement des formations (formation aux fonctions d’animateurs ou formations spécifiques). Des ateliers techniques autours du potager sont créés pour faire découvrir aux animateurs l’agriculture et des activités à organiser avec des enfants et des jeunes autour de l’alimentation.
  • Un potager pour sensibiliser et former les jeunes sur la culture biologique. Des ateliers de découvertes de l’agriculture biologique et d’initiation au jardinage sont proposés par l’équipe animation de Jambville aux enfants. Tous les midis, les enfants de l’école et du centre aéré viennent déjeuner à la cantine du Centre. Ils vont cultiver une partie du potager et pourront suivre le chemin des légumes, du potager à la cantine. Nous souhaitons que 20% des légumes proposés aux enfants du village proviennent du potager.
  • Un potager pour former et insérer un jeune jardinier. Quentin a été recruté dans le cadre d’un emploi d’avenir aidé. Un accompagnement et une formation lui sont proposés.

1-legumes-recolte-sgdf-jambvilleGrâce à la fondation Georges Truffaut, sur une surface cultivable de 2 600 m2, Quentin va pouvoir apprendre son nouveau métier et faire partager cette passion aux enfants mais aussi aux adultes. Depuis sa création, de nombreux jardiniers en herbe ont apprécié planter, arroser, ramasser et déguster les légumes. Cet engouement a permis de récolter plus de 600 kg de courgettes !