Accès directs |

Les Scouts et Guides de France solidaires des habitants philippins

Après le passage du typhon Haiyan, de nombreuses chaines de solidarité et de prière se sont mises en place et se développent, pour aider les habitants des régions dévastées des Philippines, le gouvernement de ce pays, ainsi que les organisations qui y sont présentes à faire face à l’urgence puis à reprendre pied et reconstruire un avenir.


Photo PhilippinesLes Scouts et Guides de France ont adressé un message aux mouvements Scouts et Guides des Philippines, qui regroupent plus de deux millions d’enfants et de jeunes dans ce pays, et nous avons déjà reçu une réponse de WENDEL AVISADO, Vice-President des « Boy Scouts of the Philippines ». Nous espérons que le message que nous avons adressé aux Guides des Philippines leur est aussi bien parvenu. Nous sommes aussi en contact avec le président de l’association française SOS Attitude (ex Shelterbox France), qui se trouve actuellement en action avec son organisation dans la province du Eastern Samar. SOS Attitude est en relation avec les scouts locaux, qui apportent déjà leur aide à la Croix-Rouge des Philippines et agissent notamment avec SOS Attitude pour mettre en place des abris (tentes familiales) dans des villages isolés, ainsi qu’avec les guides locales, qui distribuent de la nourriture à la population. Nous recevrons de plus amples informations et photos dès que les moyens de communication le permettront.

Pour information, les Scouts et Guides de France ont déjà des relations avec SOS Attitude (actions en partenariat avec les scouts dans plusieurs pays comme en Haïti suite au séisme, formations en France, projets d’équipes compagnons…), et vous pouvez avoir plus d’informations sur leur site

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons d’apporter un soutien aux familles philippines sinistrées en permettant la mise à disposition d’un abri (tentes familiales d’urgence) et d’un système d’épuration d’eau. Ce soutien passerait par l’association SOS Attitude, pour soutenir leur action menée en collaboration avec les scouts et les guides de Philippines. Le coût unitaire d’une tente et de son équipement est de l’ordre de 300 €, acheminement compris.

Les financements que rassembleront les SGDF seront ainsi reversés à SOS attitude pour l’achat et l’acheminement du matériel. Ils pourront soit être des dons faits par des parents ou amis du mouvement, soit être rassemblés à l’occasion d’actions organisées par des groupes ou des unités. 

Comment donner ?

  • Un groupe peut envoyer un chèque ou un virement sur le compte SGDF en indiquant bien dans le libellé « Philippine Solidarité SGDF » (pas de reçu fiscal) ;
  • Pour un particulier, le don doit se faire par chèque libellé « Philippine Solidarité SGDF » (soit envoyé à : Scouts et Guides de France, Service International, 65 rue de la Glacière, 75013 Paris ; soit remis au groupe local) ; un reçu fiscal sera établi au nom de la personne ayant fait le chèque.

Par ailleurs, les scouts et guides de tous les pays du monde sont invités, s’ils le souhaitent, à participer concrètement et financièrement à cette solidarité. Cet appel peut être relayé vers les groupes de votre territoire, les réseaux d’anciens et les amis du mouvement, et vous trouverez ci-dessous :

Portons dans nos pensées et par la prière nos amis philippins, dont nous voulons être proches malgré la distance qui nous sépare.