Accès directs |

Une expérience compagnon racontée au travers d’une représentation théâtrale

Compagnons au Sénégal

Aliénor, Jeanne, Valentine, Amaury, Arthur, Guillaume, Jérôme et Thibaut, compagnons (jeunes de 17-21 ans), ont monté un projet de solidarité internationale au Sénégal. Lors de leur « troisième temps »*, leur expérience a été racontée au travers d’une pièce de théâtre.


Un projet de solidarité dans une école sénégalaise

L’équipe de Bailly-Noisy (Yvelines), est partie en juillet 2013 dans le village de Samaane, au Sénégal, pour porter main forte à la construction de toilettes dans l’école du village. Les 8 jeunes se sont mobilisés jour après jour, pendant un mois, pour que le résultat soit aussi satisfaisant que possible et que les écoliers soient accueillis dans de bonnes conditions.

Pendant les travaux, certains aidaient à la construction tandis que d'autres apportaient l’eau sur le chantier et aidaient les personnes du village pour faire la cuisine. Ils ont tous été intégrés comme membre à part entière dans le village et ont vécu comme leurs hôtes durant un mois.

Ce camp a non seulement permis d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes écoliers de Samaane, mais ce fut aussi un merveilleux moment de partage et de découverte pour les jeunes compagnons.

Témoigner au travers d’un projet théâtral

Compagnons au SénégalC’est par hasard que l’équipe avait fait la connaissance, avant le grand départ, du directeur du théâtre de Fontenay-Le-Fleury, Jean-Daniel Laval. Ce dernier leur a proposé de valoriser leur expérience au travers d’un spectacle du jeune metteur en scène Yves Tissot. Ce spectacle comprenait une dizaine de poèmes de l’écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor interprétés par 4 jeunes comédiens. En échange d’une aide financière à leur projet, les compagnons ont transmis des photos et des vidéos de leur expérience qui vinrent compléter l’interprétation des poèmes lors des représentations, et donnèrent une vision complémentaire du Sénégal.

En septembre dernier, le groupe a assisté au spectacle et y a convié toutes les personnes qui les avaient suivies. Ils ont ainsi pu partager de A à Z leur belle expérience ! La troupe théâtrale de Fontenay-le-Fleury envisage maintenant l’idée de monter ce spectacle dans le village de Samaane.

Les compagnons vont aussi diffuser un film tiré de leur voyage et témoigner dans différentes écoles pour montrer ce qu’il est possible de faire, au-delà des frontières, par solidarité. Guillaume témoigne : «le but de ces différentes opérations, est de continuer à faire vivre notre engagement. (…) C’est une façon aussi de continuer notre bénévolat avec notamment l’aide au lancement d’acteurs. »

Bravo à ce groupe pour ce projet de solidarité internationale et pour cette façon originale de le valoriser !

Justine Millot
Cheftaine Louveteaux-Jeannettes du groupe Saint-Exupéry de Dijon
Correspondante de l'équipe communication des Scouts et Guides de France

 

*La vie d’une équipe Compagnon se déroule en plusieurs temps, répartis sur 3 ans. Lors du premier temps, l’équipe se constitue et fait connaissance pendant une année. Vient ensuite le deuxième temps au cours duquel l’équipe monte et vit un projet de solidarité nationale ou internationale. Et enfin, lors du troisième temps, l’équipe raconte et partage son vécu.