Accès directs |

Assemblée générale 2014 : la vie démocratique des Scouts et Guides de France en actes !


chapo-resolutions-2014A Jambville, le Centre National de Formation des SGDF a accueilli l’Assemblée générale (AG) annuelle de l’association. Venus de partout en France (DOM-TOM y compris), 1400 représentants des groupes et des territoires ont participé à l’événement-phare de la vie démocratique du mouvement. Retour sur 2 jours de débats, de fête et d’échanges.
L’AG c’est chaque année un rassemblement festif pour faire le bilan de l’année écoulée et envisager les orientations de celle à venir. Deux jours pour saluer l’engagement de chacun des 16 000 bénévoles qui vont vivre le scoutisme à plus de 55 000 jeunes, et enrichir les pratiques du scoutisme grâce aux échanges des participants de toutes les régions de France métropolitaine, des DOM-TOM et des groupes français de villes à l’étranger. L’édition 2014 de l’AG était toute particulière : le mouvement fêtait ses 10 ans d’existence, suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France.

A chacun la parole !

A la suite des Assemblées territoriales, l’AG est le pilier de la vie démocratique de l’association. Chaque délégué de groupe est votant : il peut se prononcer pour ou contre les résolutions portées au vote, élire les membres du Conseil d’Administration et poser des questions sur les sujets débattus.
Florian, chef scouts-guides à Paris, est l’un de ces votants : « C’est important de prendre part à la vie démocratique des SGDF, de pouvoir voter et poser des questions. Bref, de s’impliquer concrètement dans les grandes orientations de l’association. Et après 2 journées d’échanges, une veillée et une messe à 1 400, on repart de Jambville avec de nouvelles idées pour nos camps, des partenariats pour notre groupe et une motivation poussée au maximum ! »
Cette année, en plus de résolutions financières, les participants ont échangé sur quatre thématiques :
- la refonte du système de cotisations, pour adapter les tarifs à la situation financière des familles,
- la participation des Scouts et Guides de France à la conférence environnementale COP 21, qui se déroulera en France en décembre 2015,
- le choix d’un insigne de promesse pour les scouts et guides de Vent du large,
insigne promesse vdl vote 2014
- le processus d’élaboration du plan d’orientation 2015-2020, qui sera construit en territoire à partir d’octobre 2014, à la suite des conclusions du forum Cap 2025
L’ensemble de ces résolutions a été adopté par l’Assemblée générale. Voir le détail dans le procès verbal.
L’Assemblée générale est également le moment de renouveler un quart du Conseil d’Administration. Les vingt-quatre membres qui le composent sont élus par l’Assemblée générale pour 4 ans. Ils se rassemblent 10 fois par an pour prendre les grandes décisions de l’association, consulter ses partenaires et veiller à la qualité des activités scoutes, en lien avec la Direction générale et l’équipe nationale. Six membres ont été élus ou réélus à l’issue du week-end : Marie Abrassart, Axel Aubert, Pierre de Chazelles, Alain Christnacht, Gilles Vermot Desroches et Sandrine Wachon.

Fêter les temps forts de l’association

Catherine Larrieu, la Déléguée générale, a relu l’année 2013 au regard des projets vécus par chaque unité. Elle a rappelé que chaque escapade, aventure, CAP ou expériment est l’occasion de mettre en œuvre le plan d’orientation « Promesses d’humanité – Habiter Autrement la planète ». En complément du bilan de 2013, les projets 2014-2015 étaient à l’honneur : un bilan vidéo du rassemblement « De notre mieux » et les annonces du rassemblement national pionniers-caravelles You’re up ! (juillet 2015) et du Roverway, organisé par le Scoutisme Français à l’été 2016.
 chapo article retour ag
Marc et Camille, ont rapporté la parole des Compagnons, rédigée pendant l’Agora de février 2014 : « Nous voulons avoir un rôle actif dans la construction d’une Europe unie et solidaire, et apporter notre pierre à ce projet d’avenir ».
Un des moments forts de ce week-end a été l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle a félicité les scouts et guides présents pour le dynamisme de notre association. Elle a ensuite échangé avec des chefs, des cheftaines, et des jeunes en mission de service civique chez les Scouts et Guides de France, pour écouter leurs priorités sur la jeunesse. 
visite ministre
« L’éducation populaire peut changer l’état d’esprit d’un pays, d’une génération tout entière, pour former des citoyens et aider chacun à trouver sa place dans la société »
Elle a invité les Scouts et Guides de France à participer à une conférence sur l’environnement dédiée aux mouvements d’éducation populaire, 6 mois avant le sommet COP 21 organisé par la France en décembre 2015.
La dynamique de l’Assemblée Générale ne s’est pas arrêtée au soir du 1er juin. Tous les participants sont maintenant invités à partager avec leur groupe et leur territoire les échanges du week-end, les outils distribués et les bonnes pratiques pour des activités scoutes de qualité !