Accès directs |

Le mécénat au service des projets locaux

le-mecenat-au-service-des-projets-locauxPour soutenir des projets de l’association, les bénévoles Scouts et Guides de France sont de plus en plus nombreux à solliciter leur entreprise. Grâce à leur implication et leur rôle d’intermédiaire, des partenariats de proximité sont nombreux à voir le jour.

« Dans mon groupe, 10 enfants ne pouvaient pas participer en camp d’été car leurs parents n’ont pas la possibilité de financer la participation demandée.». Raconte Bénédicte Portalier, trésorière du groupe local de Guynemer à Asnières Sur Seine. La fondation de son entreprise a lancé un appel à projet pour soutenir les projets portés par les salariés en faveur de la jeunesse. « C’était normal pour moi de présenter un projet des Scouts et Guides de France et d’essayer de trouver des financements pour aider ces familles. La Fondation nous a donné 1 500 euros pour que les enfants puissent partir au camp d’été. » Bénédicte est heureuse de témoigner de son engagement pour ces familles auprès de ses collègues et de constater que les valeurs soutenues par le scoutisme sont partagées par son entreprise.

Benoit-Jean, bénévole dans le groupe de Pau a proposé à son groupe un partenariat à l’occasion de  la Lumière de la Paix de Bethléem. Chaque année, avant Noël, les enfants et les jeunes diffusent une lumière venant de Bethléem, en symbole de paix. Ils l’apportent aux personnes souffrant de solitude. « J’ai proposé à mon groupe de faire fabriquer par mon entreprise des bracelets et des autocollants aux couleurs de l’événement. » Les autocollants ont permis de décorer les bougeoirs. Quant aux bracelets, ils ont été distribués aux jeunes.  « Les bracelets sont un souvenir ludique et marquant. Les jeunes à partir de leur bracelet ont pu raconter à l'école ou au collège ce qu’ils ont vécu. »

Ces partenariats ont créé des passerelles entre l’engagement associatif et la vie professionnelle. Bénédicte et Benoit-jean ont fait découvrir le scoutisme à leur entreprise. Ils ont partagé avec eux leur engagement et ont pu développer les projets qui leur tenaient à cœur.

Si vous souhaitez que votre entreprise soutienne un groupe local Scouts et Guides de France, contactez le service mécénat : 01 44 52 37 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 En pratique :

Le mécénat est une forme de partenariat entre les entreprises et les associations. C’est un soutien apporté sans contrepartie directe à une œuvre d’intérêt général. Il donne droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du don. Le mécénat peut être financier, matériel (don de meuble, de papeterie…) ou de compétence (mise à disposition de personnel).

Pour plus d’information contactez le service mécénat du mouvement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.