Accès directs |

Un week-end de formation au leadership pour 1 800 jeunes de 17 ans

1 800 jeunes de 17 ans se sont réunis les  8 et 9 novembre 2014 à Jambville (Yvelines), pour recevoir une formation à la gestion d’équipe, en prévision d’un rassemblement de 15 000 jeunes européens en juillet 2015. Retour sur ce temps d’apprentissage, de rencontre et de fête.


L’équipe, au cœur de la vie scoute

WECE-CRjpg 4« Vous pouvez être fiers de votre engagement ! » a lancé le responsable des 14-17 ans (pionniers‑caravelles) aux 1 800 jeunes rassemblés pour une formation au leadership. En effet, chez les Scouts et Guides de France, nous sommes convaincus qu’à cet âge, on peut proposer, débattre, s’engager et entreprendre de grands projets. Tout cela est vécu en équipe de 5 à 6 jeunes, qui se répartissent des missions précises, coopèrent, se transmettent des compétences et se lancent ensemble dans de grandes aventures. Pour les y aider, un chef d’équipe est élu en début d’année. Son rôle : coordonner les missions et projets que son équipe va réaliser et accompagner chacun dans sa prise de responsabilité et son épanouissement personnel.

Une formation en prévision d’un rassemblement de 15 000 jeunes européens

L’année 2014‑2015 est porteuse d’enjeux particuliers pour les chefs d’équipe : en juillet prochain, leurs équipes se réuniront durant 8 jours à Strasbourg sur les thèmes de la citoyenneté européenne, de la sobriété et du vivre ensemble. 10 000 jeunes Français et 5 000 jeunes venus de toute l'Europe sont attendus à cet événement : You’re up ! La formation des chefs d’équipe visait ainsi également à permettre aux jeunes de s’approprier les enjeux du rassemblement et le déroulement de l’année qui y conduira. 

Des ateliers participatifs

WECE 3

La formation a débuté par un atelier consacré au rôle de chef d’équipe : comment accueillir les nouveau, comment se
positionner, comment aider chacun à trouver sa place… « Quand j'ai du accueillir les nouveaux dans le groupe, j'ai pris le temps de discuter avec eux pour savoir si certaines choses les inquiétaient et pour les rassurer », témoigne Justine. Pour le deuxième atelier, les jeunes ont eu le choix. Certains ont suivi le module « animer un conseil d'équipe » tandis que d’autres ont été formés à la « gestion de conflits » et qu’un troisième groupe s’est penché sur l'organisation d'un week-end d'équipe. . Au travers de jeux, de partages d’expériences et de débats sur la posture à adopter, les chefs d'équipe découvrent des outils et bonnes pratiques. «Avec mon équipe, on a un projet un peu ambitieux alors c’est bien d’avoir des conseils pour pouvoir le mener jusqu’au bout » analyse un Léo, à la fin du dernier temps de formation « accompagner ses équipiers ».

Un week-end de fête

WECE-CRjpg 2Sono à fond, objets qui traversent l’assemblée, acteurs survoltés sur scène… Sur un mode festif, la soirée du samedi a été consacrée au défi que représente la rencontre interculturelle et aux modalités de jumelage avec des jeunes d’autres pays d’Europe. Objectif : que chaque équipe européenne qui sera présente en juillet à Strasbourg ai rencontré en amont l’équipe française.

Une célébration eucharistique, au cours de laquelle « chacun [a pu] vivre un moment d’intériorité, quelques soient ses convictions, ses croyances », est venue clore le week end. L’aumônier des 14‑17 ans les a encore invités à croire en leurs projets et, en cette année placée sous le signe de la rencontre interculturelle, à aller vers l’autre, au-delà de leurs peurs et de leurs fermetures.

Prêts à vivre une année pleine de projets et de promesses, les 1 800 chefs d’équipes de 17 ans se sont quittés en chantant : « Le monde m’appelle, le monde m’attend… »