Accès directs |

Les Scouts et Guides de France au cœur des négociations climat

photochapo-cop20-2Manon est en ce moment à la 20ème conférence internationale sur le climat qui a lieu à Lima au Pérou. Au sein de la délégation du scoutisme mondial, elle représente les Scouts et Guides de France et l’intérêt que l’association porte aux questions climatiques.

Les Conférence des Parties (appelées les « COP ») permettent de réunir les 192 pays signataires ainsi que des acteurs non-étatiques de la société tels que des ONG, des entreprises, des scientifiques et aussi des jeunes ! Lors de ces conférences, les Etats tentent de trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils évaluent aussi l’évolution de leurs engagements pour le climat, un des principaux objectifs de cette 20ème COP à Lima.

Au milieu de tout ça, les scouts !

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) envoie pour l’occasion une délégation de dix photo-chapo-cop20jeunes venant des quatre coins du monde. Ensemble, nous discutons des projets environnementaux que nous souhaitons mettre en œuvre ou que nous avons pu instaurer au sein de notre organisation. Nous avons aussi la possibilité de rencontrer des ONGs et des décideurs pour leur présenter le scoutisme et leur expliquer l’importance de l’environnement au sein de notre mouvement.

L’enjeu des prochains mois

En décembre 2015, la France accueillera la 21ème conférence internationale sur le climat : la COP21. Les dirigeants devront signer un accord ambitieux pouvant entrer en vigueur dès 2020. L’objectif est d’éviter une augmentation des températures de plus de deux degrés. Une telle hausse aurait des conséquences dramatiques sur les populations comme l’élévation du niveau de la mer, la migration de populations, certains événements météorologiques plus fréquents, des difficultés croissantes pour l’agriculture, etc.

En vue de cette conférence sur le territoire français, de nombreux mouvements se mettent en marche pour renforcer l’engagement des citoyens et montrer aux politiques qu’il est vraiment temps d’agir pour nous mais aussi pour les générations futures.

Notre rôle à tous

Nous avons voté lors de l’AG 2014 la résolution sur la COP 21. Dès aujourd’hui le mouvement travaille en collaboration avec d’autres associations afin de préparer au mieux cette conférence. Les Scouts et Guides de France vont aider les groupes locaux à mettre en place des actions éducatives dans le but de comprendre davantage les enjeux climatiques car le changement climatique est l’affaire de chacun.

Manon Ruinart, chargé de mission pour la conférence Paris Climat COP 21