Accès directs |

L’aide aux victimes des inondations dans le Gard

En octobre dernier, le département du Gard a été frappé par de graves inondations. A Sainte Anastasie, les Scouts et Guides de France de Nîmes, Alès et Bagnols se sont mobilisés pour aider les habitants.

Face à l’inondation : un élan de solidarité pour limiter les conséquences matérielles

Certains habitants de Saint Anastasie ont tout perdu dans les inondations. Parce qu’il est difficile de faire face seul aux réparations à entreprendre, une quarantaine de pionniers-caravelles (jeunes de 14 à 17 ans) et de compagnons (jeunes de 18 à 21 ans) se sont mobilisés pour aider à nettoyer logements et jardins. Certains sont même venus de Marseille pour prêter main forte !
A coup de serpillères et pelles, les jeunes ont aidé les familles à nettoyer leurs lieux de vie et ont ainsi contribué à ce qu’elles puissent se réinstaller plus rapidement. Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur ! Une caravelle témoigne : « Pour eux, c’est beaucoup ce qu’on fait, alors que pour nous c’est juste une après-midi de travail ! »

illustration-inondations-gard-1

Au-delà de l’aide matérielle : réconforter les sinistrés

Après le travail réalisé dans la journée, les Scouts et Guides de France venus à Sainte Anastasie ont fait découvrir les joies du scoutisme aux sinistrés en organisant une veillée festive avec beaucoup de chants. Une bénédiction a aussi été organisée dans un des jardins nettoyés le dimanche.

Sébastien, dont la maison avait été touchée par les inondations confie : « Franchement, je n’ai pas de mot pour les remercier, je suis juste enchanté qu’ils soient là et m’aident ».

Pour féliciter les jeunes pour leur investissement, ils ont reçu, lors d’une grande veillée à la mairie de Saint Anastasie, un diplôme d’honneur ainsi qu’un badge d’honneur du scoutisme mondial.

Bravo à tous pour cette initiative de solidarité qui a redonné le sourire aux Anastasiens !

photos-gard-2