Accès directs |

Maude, volontaire pour les Scouts et Guides de France, au service de la paix au Tchad #Fraternité

photo-chapo-maudeMaude, volontaire en service civique pour les Scouts et Guides de France, est actuellement au Tchad. Avec l’Association des Scouts du Tchad, elle contribue à valoriser les projets favorisant la ‪paix, le dialogue et la cohabitation pacifiques initiés par l’association. Témoignage.

« Voilà près de trois mois que je suis arrivée pour une mission auprès de l'Association des Scouts du photo2Tchad (AST).

Actuellement, l'association est engagée dans de nombreux projets de solidarité : constitution d'un réseau « Messengers of Peace », mise en place d'un programme de solidarité envers les scouts diplômés sans emploi... Ma mission consiste à soutenir l'AST dans la mise en place de ces projets, notamment par l'organisation de formations en informatique et en gestion de projets dans trois villes au Tchad : N'Djamena, Moundou et Doba.

Je travaille en binôme avec le permanent de l’association, en lien avec tous les membres de l'équipe nationale ainsi qu’avec les équipes diocésaines. Mes missions m'amènent aussi à travailler avec différents partenaires institutionnels et financiers, à réaliser le suivi des activités dans différents diocèses, à rendre visible l'AST sur internet…

De nombreuses raisons m’ont poussée à faire ce volontariat, dont la volonté de m’immerger dans une culture autre que la mienne. Je souhaitais sortir de mon quotidien, aller à la rencontre de personnes avec un autre mode de vie, un autre mode de pensée...

Par ailleurs, je souhaitais faire du volontariat mais avec les Scouts et Guides de France car je voulais donner une autre dimension à mon engagement dans le scoutisme. Mon expérience de compagnon au Bénin a été très riche et je souhaitais renouveler ce type d'expérience en lui donnant plus d'ampleur. C'est une manière pour moi de porter les valeurs de ce mouvement qui m'a construite pendant plus de 10 ans en tant que jeune puis en tant que cheftaine louveteaux-jeannettes. On se rend compte que l'on fait partie d'une grande famille présente à l'international.

Ce volontariat me pousse à m'intéresser à la géopolitique et à l'histoire du Tchad mais plus largement à l'international. Je me rends compte progressivement que ces éléments m'aident et m'aideront à mieux comprendre les événements et la situation actuelle du pays.

photo3Mes missions renforcent mes compétences dans le relationnel avec les partenaires institutionnels et financiers, concernant le suivi et la gestion budgétaire, tout le côté relation publique, image, protocole et management d'équipe.

Je prends davantage conscience, au contact de l'Association des Scouts du Tchad, de l'impact que peuvent avoir les actions scoutes auprès de la population et de la société.

J'ai été très surprise par la diversité culturelle du pays avec les différents dialectes, ethnies, coutumes, religions... Surtout à N'Djamena, où cette mosaïque culturelle est particulièrement présente ! Par exemple, l'arabe tchadien est la langue qui rassemble la majorité des tchadiens mais chacun peut parler ou comprendre 5 ou 6 dialectes différents !

photo4

Pour moi, le volontariat est à la fois une mise à disposition, une valorisation et un

enrichissement de mes compétences à travers les rencontres, les échanges et les responsabilités qui me sont confiées. Un service civique dure un an, c'est long et peu à la fois ! Il ne me reste que 8 mois pour mener à bien mes missions et continuer à découvrir le Tchad, sa culture et la façon de vivre le scoutisme dans ce pays ! »