Accès directs |

La fraternité célébrée à Lyon à l’occasion de la journée mondiale du scoutisme

thinkingdayLe 22 février a lieu chaque année la journée mondiale du scoutisme. Cette année 6 associations de confessions différentes, membres ou partenaires du Scoutisme Français*, se sont réunies à Lyon pour présenter leurs mouvements et proposer des activités communes.


A la rencontre des jeunes d’autres associations de scoutisme

Les Scouts et Guides de France (scouts catholiques), Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France thinkingday2(scouts protestants), Eclaireuses et Eclaireurs de France (scouts laïcs), Scouts Musulmans de France (scouts musulmans), Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (scouts juifs) ainsi que les Eclaireurs de la Nature (scouts bouddhistes) ont célébré ensemble la journée mondiale du Scoutisme à Lyon.

Après tous les préparatifs, le succès est au rendez-vous : près de 200 jeunes entre 7 et 18 ans se sont réunis pour partager  différentes activités dans deux lieux fréquentés de Lyon : le parc de la Tête d'Or et la place de la République.

« Nous étions répartis en fonction des tranches d’âges. Pour ma part, je participe à la course d’orientation et je  forme une équipe avec  des jeunes d’autres mouvements » raconte Jeanne, guide de France présente au Parc de la Tête d’Or, où les jeux ainsi que le repas du midi se sont déroulés. « C’est sympa car on rencontre de nouveaux enfants comme Sherazade et Inès, Scouts Musulmans de France. » enchaînent Margot et Maud issues du mouvement Scouts et Guides de France.

Une journée autour de ce qui rassemble les différents mouvements

tday3Cette journée était organisée autour de deux lieux de rencontre.

D'un côté, le parc de la Tête d'or, où étaient proposées des activités telles que des jeux de piste et des animations sportives.

De l'autre, place de la République où différentes associations membres ou partenaires du Scoutisme Français ainsi que les membres du collège Régional et l’équipe du Roverway 2016 (rassemblement européen de jeunes de 17-21 ans qui aura lieu en 2016) se sont réunies pour présenter leurs spécificités.

Des activités de froissartage (construction à base de bois et de ficelle) ont eu lieu au même endroit : sept tables en bois ont été réalisées.

Après un peu de rangement, la journée s’est achevé de façon conviviale autour d’un apériscout qui a rassemblé 70 adultes des mouvements.

Cette année la journée mondiale du scoutisme a été célébrée à Lyon mais également à Toulouse. L’année prochaine, les différents mouvements de scoutisme français espèrent la faire vivre dans l’ensemble de la France afin qu’elle devienne un véritable rendez–vous de fraternité.

Johanna La Marca.

Correspondante pour l'équipe nationale communication

*La Fédération du Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans).