Accès directs |

Après le cyclone, les scouts et guides mobilisés au Vanuatu

imagegen.ashxLe vendredi 13 mars, le Vanuatu a reçu le cyclone PAM de plein fouet. C'est le plus violent du Pacifique Sud depuis un siècle.

Témoignage de Gaël Audras, volontaire en Service civique au Vanuatu pour les Scouts et Guides de France

Le Vanuatu est un archipel perdu au milieu du Pacifique Sud, situé à 400km de la Nouvelle-Calédonie. C'est un ancien condominium franco-anglais et indépendant depuis 1980.

Dès le lendemain, les Ni-Van (habitants du Vanuatu) étaient déjà en train de déblayer et de rendre les routes praticables. Les dégâts dans le pays sont très importants surtout au niveau des structures et des habitations. De nombreuses personnes ont perdu leur maison. Le nombre de victimes n'est pas encore officiel.

Les communications avec les autres îles sont difficiles car les relais sont au sol, abimé dans la catastrophe.

L'aide internationale est partiellement arrivée, mais l'organisation est difficile car il y a peu d'informations pour les autres îles et les transports et communications coûtent très cher.

Les scouts du Vanuatu font tout leur possible pour venir en aide à la population avec des ressources humaines limitées. Les ressources financières sont quant à elles inexistantes.  

Le maraichage, les cultures vivrières, sont les  principales ressources  de nourriture pour la population. Or, la  végétation est très endommagée. Il y a donc un besoin majeur de ressources alimentaires d’urgence. Il va falloir plusieurs mois pour pouvoir exploiter de nouveau les cultures et la majorité de la population n’a pas d’autres ressources de revenus. L'économie principale du Vanuatu est par ailleurs fondée sur le tourisme, mais les touristes ne vont pas pouvoir venir pendant quelques mois.

Nous réfléchissons avec les  Scouts et Guides de France de  Nouvelle Calédonie,  les Scouts UK, l’OMMS en lien avec la croix rouge et d’autres ONG pour voir quelle aide pourrait être apportée en soutien face à ce tragique évenement que traverse le Vanuatu.