Accès directs |

Mobilisés pour nettoyer une plage à Mayotte

20150307 143242L'association MESSO a pour objectifs d'occuper, de nettoyer et d'entretenir le site de la musicale plage, une plage connue près de la commune de Brandélé, dans le sud de l’île de Mayotte. Ces opérations visent à promouvoir et développer une zone touristique, économique et sociale dans cette région.

Mobilisés pour les plages de Bandrélé avec l’association MESSO

Depuis le début de l’année, l'association mène des grandes opérations de nettoyage toutes les 20150307 143311semaines. Tony, le chef des scouts et guides (jeunes de 11 à 14 ans) de Mayotte a alors contacté les organisateurs pour pouvoir participer à l’une d’elles. 


C'est ainsi que le groupe Scouts et Guides de France de Mayotte s'est impliqué dans le nettoyage au début du mois de mars 2015. Une cinquantaine de jeunes de toutes les tranches d’âges sont venus porter main forte pour nettoyer la mangrove du village, une zone d’accès difficile aux employés de la commune. Ils étaient ainsi 70 enfants de 5 à 18 ans.

Sensibilisés au respect de l’environnement

20150307 143136Les enfants ont été répartis en binômes, les grands venant en aide aux plus petits. Les jeunes ont nettoyé avec entrain même si au début certains étaient réticents à ramasser les cannettes et les autres détritus, jetés ici et là dans la mangrove.

La venue du groupe a permis le nettoyage d’une zone qui paraissait démesurée à nettoyer. La mangrove respire de nouveau : des activités vont pouvoir être ouvertes dans la mangrove très prochainement. De cette opération les jeunes ont compris combien il est important de préserver son environnement et de le respecter : un exemple à suivre et à propager !