Accès directs |

Vis tes rêves

Vis tes rêves!, intégrateur de handicap

illustration-handicap-vis-tes-reves-lucile-besnard-HDEtre fier, rêver et oser en équipe sont les mots d’ordre de Vis tes rêves ? Les organisateurs du rassemblement ont souhaité permettre aux jeunes porteurs de handicap moteur, sensoriel ou mental accueillis de vivre cette démarche comme les autres, en équipe. Pari réussi !

« Des rêves plein la tête »

Départ scout - Vis tes reves31-07-12 - Depuis ce matin, les jeunes partent peu à peu, emplis de souvenirs de ces moments partagés. L'émotion se ressent… Plusieurs étapes les accompagnent au départ : musique, murs d’expression, remise de foulards.

Merci à tous les partenaires de Vis tes Rêves!

Un grand merci à tous les partenaires associatifs qui se sont mobilisés les 28, 29 et 30 juillet derniers pour faire découvrir des activités aux 15 000 jeunes participants au rassemblement "Vis tes Rêves". Dans les domaines de la créativité, du sport, de la solidarité, de l'ouverture, de la prévention, les jeunes ont pu faire de centaines de découvertes et explorer des univers encore inconnus ! 

La veillée finale de Vis tes rêves !

20120730-vtr-veillee_cloture-photoreportage-bd_13

Sur les trois veillées festives de ce Jamboree, hier soir à 21 heures se tenait l’ultime soirée de ce grand rassemblement où l’euphorie a été partagée entre tous !
Scouts et guides, commissions, équipes de villages, podium, équipes de services, chefs et cheftaines, équipe de Jambville : chacun a joué un rôle pour faire vivre cet instant incroyable qui marquera la mémoire de tous ces jeunes de 11 à 14 ans venus être fier, rêver, et oser.

Luxembourg, Moldavie, Italie : récits de rencontres internationales

20120730-vtr-scoutisme_international-photoreportage-maxence_strasser_1-bd« Vivre ses rêves » c’est le souhait de tous les scouts réunis : grands et petits. Qu’ils viennent des DOM-TOM, du Maroc ou du Canada, ils sont animés par la même envie : la soif de découvrir l’autre et de vivre un rassemblement enthousiasmant pour l’avenir.
Sous une tonnelle aménagée pour la rencontre internationale, plusieurs groupes de différentes nationalités ont pris place. Le bourdonnement des conversations commence à se faire entendre, mais bizarrement ce n’est pas notre langue natale !

Les anges gardiens de Vis tes rêves!

20120731-vtr-infirmerie_centrale-global-ambiance-hugo_ricci-03-bdLes jeunes ne s’en rendent pas forcément compte mais c’est toute une équipe de bénévoles qui est déployée pour soigner les bobos, accidents, maladies que pourraient rencontrer les 18 000 participants. Le maître-mot de cette équipe ? L’anticipation.

Une Messe tout en bleu

thumb_20120729-vtr-celebration-matthieu_caulliez-UNE29.07.2012 - Aujourd’hui, la messe du jamboree a été célébrée dans le parc de Jambville par Mgr Moutel, évêque de St Brieux et Tréguier et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Tous scouts français

thumb_20120728-vtr-inter-religieux_part1-photoreportage-valentin_-bd_UNED'autres mouvements du Scoutisme Français ont participé au rassemblement Vis tes Rêves! Il y avait entre autres des Eclaireuses et Eclaireurs de France, et des Scouts Musulmans de France. Des Scouts Vietnamiens de France, membres associés au Scoutisme Français, ont également été invités.

Un jeu de piste géant au cœur de la nature

thumb_SGDF-VisTesReves-Jambville-2012-159030-07-12. Chaque jour du rassemblement, environ 5000 jeunes enfilent leurs chaussures de marche pour suivre le parcours Nature, jeu de piste géant au cœur des 52 ha de la forêt de Jambville. A chaque halte un thème autour de la nature et l'environnement crée le lien entre diverses activités.

Vis tes rêves au quotidien

Des mascottes de village. ©Luc Bochet - SGCOM30.07.2012 - Une fois arrivé au village « Geyser du Strokkur », les jeunes venus de France ou d'ailleurs n'ont plus envie de repartir. Deux géants, gardiens des 800 jeunes scouts et guides (11-14 ans) du Nord Pas-de-Calais les accueillent à l’entrée. Un beffroi, charpente de bois conçue pour l’occasion avec des perches et de la ficelle tressée, plante le décor.

Vis tes rêves, « how exciting! »

20120727 vtr arrivee au village etre fier © pierre pateron29.07.2012 - Scouts from Canada, England, Italy, Germany, Spain, Sweden, Luxemburg and Morocco are living the jamboree in twinning with a French unit. They are proud to experience their first jamboree. They arrived with their twinned unit after living a camp together in all France.

L’espace chef : faire grandir les éducateurs

20120728 vtr espace chef © louis antoine bidet

Pendant que les scouts et les guides (11-14 ans) profitent des activités proposées sur les talents nature, forme, créativité et astuce, les éducateurs partent à la découverte des stands dédiés à la démarche éducative des Scouts et Guides de France.

Toi + nous = 18 000 à jambville !

Grégoire à Vis tes rêves! ©Olivier OUADAH28.07.2012. Hier, les 18 000 jeunes, chefs et cheftaines ont assisté à la veillée d'ouverture du jamboree. Grâce à différents enquêteurs, ils ont découvert l'énigme à résoudre durant ces quatre jours. Ils ont rit avec les personnages de l'imaginaire, chanté sous le rythme d'Amplitude, et vibré avec Grégoire, leur invité-surprise !