Accès directs |

Un jeu de piste géant au cœur de la nature

thumb_SGDF-VisTesReves-Jambville-2012-159030-07-12. Chaque jour du rassemblement, environ 5000 jeunes enfilent leurs chaussures de marche pour suivre le parcours Nature, jeu de piste géant au cœur des 52 ha de la forêt de Jambville. A chaque halte un thème autour de la nature et l'environnement crée le lien entre diverses activités.

20120730-vtr-talent_nature-oser-pierre_pateron_Sur leur chemin, ils rencontrent des personnages qui les motivent à avancer tout en gardant leur bonne humeur. A plusieurs étapes, ils ont une énigme à résoudre avant de poursuivre leur chemin. Un moment privilégié pour créer la cohésion d'équipe et rencontrer d'autres scouts et guides !

Des pauses nature
Lors des haltes, chaque équipe est invitée par les organisateurs des activités « talent nature » à poursuivre dans une direction, ou à mener un jeu.
Dans la halte « striptease nature », les jeunes doivent deviner la provenance des feuilles d'arbre et de fleurs à partir d'un jeu de cartes.

Un peu plus loin, ils tentent de faire deviner l'une des 4 saisons aux autres scouts et guides dans un « Dessiner c'est gagné » grandeur nature...


« Deviens l'éco-virus »
ill-TalentNature-LucileBesnard-webCap sur la halte écolo ! Ici les habitudes en matière d'écologie sont mises à rude épreuve. Les jeunes découvrent les délais de dégradation des objets, de l'allumette à la canette de soda.

De façon pédagogique, ils peuvent calculer leur emprunte écologique (Co2/kg) ou encore apprendre la quantité d'eau consommée pour fabriquer un jean (de 8 000 à 25 000 litres d'eau) ou encore un kilo de bœuf (15 000 litres d'eau) !
Les scouts et les guides ont pu faire le plein d'activités ludiques et variés pour plaire à tous.

Le savoureux cocktail jeux/rando fait leur bonheur : ils repartent avec le sourire malgré la dizaine de kilomètres parcourus.

Devenir « éducateur vert »
Pendant ce temps, les chefs ont pu assister au colloque sur l'autonomie intitulé « devenir explorateur entre 11 et 14 ans ». Ils sont allés à la rencontre d'intervenants, afin d'enrichir leurs pratiques.

Comme partenaire éducatif, la nature permet aux adolescents d'entrer progressivement dans une démarche d'autonomie. Car c'est justement au moment des temps en équipes en milieu naturel qu'ils expérimentent le sentiment d'autonomie.

 

20120728-vtr-talent_nature-illustration-ambiance-luc_bochet


Justine & Adrien Millot, Isabelle Gendarme
Reporters web SGCom'