Accès directs |

Merci à tous les partenaires de Vis tes Rêves!

Un grand merci à tous les partenaires associatifs qui se sont mobilisés les 28, 29 et 30 juillet derniers pour faire découvrir des activités aux 15 000 jeunes participants au rassemblement "Vis tes Rêves". Dans les domaines de la créativité, du sport, de la solidarité, de l'ouverture, de la prévention, les jeunes ont pu faire de centaines de découvertes et explorer des univers encore inconnus ! 


Créativité

Logo_SGDF 

Scouts et Guides de France
Une joyeuse équipe de baladins sillonne les évènements scouts et guides pour faire jouer petits et grands autour de jeux en bois construits à la main.
Une multitude de jeux manuels et créatifs en bois ont été proposé aux jeunes avec la possibilité de créer eux-mêmes leur jeu en bois.

  RamDamSlam
Depuis 2004, l'association RAMDAM SLAM, développe le slam auprès des adolescents et des jeunes adultes particulièrement auprès des publics en difficulté, avec des objectifs de mixité sociale, culturelle et artistique, d'insertion sociale, de prévention de la violence et de lutte contre les discriminations.
Les 11-14 ans présents sur cette activité ont pu faire des jeux de mots ensemble, écrire des textes, les lire et s'essayer au slam avec des jeux de voix et d'expression.
 thumb_lavie-logo-med

Magazine La Vie
La Vie, hebdomadaire chrétien français édité par Malesherbes Publications, a été le partenaire privilégié des scouts et guides dans la presse écrite pendant le rassemblement Vis tes rêves!
L'objectif de l'atelier était de découvrir le métier de journaliste et d'appréhender la construction d'un journal de sa conception, à sa publication. Les jeunes ont été mis en situation de façon ludique.

 thumb_ouestfrancefr-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Journal Ouest France
Ouest-France est un quotidien régional édité à Rennes et vendu dans les régions de l'ouest de la France, ainsi qu'à Paris. C'est le journal phare du groupe SIPA - Ouest-France. Il est depuis 1975, le premier quotidien français en termes de diffusion. Les jeunes ont découvert sur l'atelier de Ouest France le métier de journaliste en s'essayant à la rédaction, de la recherche de sujets à la collecte d'information en passant par l'écriture et la construction de la "Une".

 thumb_logo_centrekapla Centre Kapla Paris
14 animateurs et des milliers de planchettes Kapla pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Chaque année, des milliers d’enfants viennent construire sous la direction et avec l’aide d’animateurs confirmés. Dans toute la France, le Centre Kapla se déplace pour animer et faire jouer vos enfants.
Avec l'aide des animateurs Kapla, les scouts et guides ont appris des techniques de construction Kapla et ont construit tous ensemble un pont Géant à 200 !
 IMG-bipiz-BD

Bipiz
C'est en 2009 que ce groupe de musique, composé de chefs scouts et d'anciens scouts des Hauts-de-Seine, s'est composé, en animant un groupe de 500 jeunes lors du Pèlerinage des jeunes des aumôneries d'Ile-de-France (FRATernel). C'est à cette occasion qu'ils décident de créer un véritable groupe d'animation au service des jeunes, scouts ou non.
Les bipiz ont proposé aux jeunes d'écrire une chanson, de jouer des instruments, de s'enregistrer en chantant leur chanson. La découverte des techniques de chants et du travail musical avec un groupe emblématique chez les Scouts et Guides de France a été très enrichissante.

 Radioscoutisme_sgdf

Radioscoutisme
Au même titre que le campisme, l'orientation ou le froissartage, les activités de radioscoutisme forment l'une des composantes des techniques dites scoutes utilisées comme moyens de motivation et de développement des jeunes. Les jeunes ont découvert les joies du radioscoutisme à travers 9 jeux très différents : trouver d'autres scouts et guides par les ondes, apprentissage de l'alphabet morse, construction de carte de contact QSL, analyse météorologique, fabrication de kit de morse électronique et jeux autour de balises.

 thumb_LTS-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

La ToileScoute
LaToileScoute est un réseau qui souhaite apporter des outils aux scouts et guides et mettre en relation les associations de scoutisme en France.

 

  Photographie avec Nicolas Dormont
Nicolas Dormont est photographe professionnel. Sa passion de la photographie s'est développée à travers des matériaux de photographie artisanaux. À l'aide d'une boite percée et de bassines de produits, il peut ressortir de magnifiques photos.
Après avoir confectionné des appareils amateurs, les jeunes ont pu développer leurs photos dans une pièce noire et dans des bacs chimiques qu'ils ont pu faire eux-mêmes notamment avec du vinaigre...
  Le théatre, comme Art-thérapie
Myriam Durassier est une spécialiste de l'Art-thérapie. L'Art-thérapie consiste à aider les enfants ou les adultes à dépasser leurs complexes à travers l'expression artistique.
Myriam a pu après des exercices physiques de travail sur soi, permettre aux jeunes de s'exprimer à travers de petites saynètes. Du rire aux larmes, de l'excitation au calme, les jeunes ont ressenti les forces qui les habitent.
  Danser, en situation de handicap
Amélia Ewu est très active dans des associations de danses et notamment dans certaines centrées sur la danse auprès de jeunes en situation de Handicap.
Avec Amélia les jeunes se sont essayés à plusieurs types de danses : en groupe et en musique, ils ont suivi les pas proposés aux rythmes du Jazz, de la Samba, du Hip-Hop...
 

Création de maquette avec Monsieur Naudin
Monsieur Naudin est un ancien scout passionné de maquettes de bateau et de nœuds. Véritable bible vivante du scoutisme il aime raconter ses aventures scoutes aux plus jeunes. Les jeunes ont d'abord découvert comment construire une maquette, sa composition et surtout le plaisir de s'en occuper.
Ils se sont également essayés aux nœuds et aux tressages liés aux activités de matelotage. Ils sont repartis avec des nœuds de Carrick, symbole du jamboree de 1947.

 thumb_logo_lugdivine Éditions Musicales Lugdivine
Créées à l'aube du XXIème siècle, les Éditions Musicales Lugdivine, implantées à Lyon, ont principalement développé leurs activités autour de la production, l'Édition et la diffusion d'ouvrages, de CD, de DVD à vocation éducative ainsi que le négoce d'instruments de musique en provenance du monde entier.
Les éditions Ludgivines ont, avec l'aide des Compagnons (17-20 ans), proposées aux scouts et guides de découvrir des instruments de musiques originaux et de construire eux-mêmes leurs propres instruments de musique.

 

 

Sports

 thumb_logo-Kin-Ball

Fédération de Kin-Ball
Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec en 1986. Ce sport se joue à 4 autour d'une grande balle d'un kilo qu'il ne faut pas faire tomber par terre. L'accent est porté notamment sur le respect des autres joueurs et des arbitres.
Les scouts et guides présents sur l'atelier ont fait de l'initiation et des parties de Kin-Ball. Avec une grande balle, une équipe a du essayer de marquer des points en touchant le sol tandis que l'autre essaye de la rattraper.

 thumb_peteca-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Fédération française de Pétéca
La pétéca est un sport traditionnel au Brésil où il est le sport le plus populaire après le football. Mélange de badminton et de volley-ball, il emprunte ses règles aux deux disciplines. Les jeunes ont découvert le volant en ont pu l'essayer par des passes après avoir appris les règles et avant de faire un mini tournoi en double et un jeu par groupe de 6 par terrain.
 thumb_Federation-de-football-Gaelique-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Fédération de football Gaélique
Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football association, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Olivier et Guillaume ont fait découvrir aux jeunes les règles du foot gaélique et ses particularités. Après échauffements ils ont pu s'essayer aux passes puis à un match entre les participants.
 logo-france-plumfoot-partenaire-vis-tes-reves-SGDF France Plumfoot
C'est à l'occasion d'une mission humanitaire menée en 1993 au Viêt Nam que le plumfoot dans sa version vietnamienne fût importé en France. Ce sport qui mélange les arts martiaux, le foot et le volley, séduit de plus en monde. Les joueurs aguerris de Plumfoot ont permis aux jeunes de s'initier à la pratique du lancé particulier de la plume, puis d'appréhender par groupes les jongles et les passes à plusieurs. Enfin, ils ont eu la chance de pouvoir s'essayer en match et au jeu freestyle sur un espace dédié.
 UCPAvig Union Nationale des Centres sportifs de Plein Air
Avec près de 80 activités sportives proposées dans 143 sites de pratique dont 21 à l'étranger et plus de 70 destinations Montagne, Mer et Croisière, l'UCPA offre un large choix de formules personnalisées pour prendre en compte les besoins, les envies, le rythme et les niveaux sportifs de chacun. Durant Vis tes rêves! l'UCPA a proposé plusieurs ateliers. Le premier fut consacré à la découverte de l'équitation : après une rencontre avec des poneys, les enfants ont monté et dirigé l'animal. Un autre atelier consistait à créer une chorégraphie avec un grand nombre de jeunes. Enfin, en mettant du matériel de cirque à disposition, d'autres jeunes ont pu mettre leur habilité à l'épreuve.

 

 thumb_Indiaka-Or-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Indiaka Or
Ce sport en vogue et auquel le public accorde un avenir prometteur est un subtil mélange de volley, badminton et de balle pelote. En effet, cette discipline se pratique sur un terrain un peu plus petit que celui de volley et y respecte les mêmes règles.
Les jeunes ont testé leur habilité avec les volants, appris à se faire des passes et ensuite joué ensemble par équipe. Un mini tournoi a même pu être organisé.
 thumb_Federation-Franaise-de-Pulka-et-Traineau-a-chiens-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Fédération Française de Pulka et Traineau à chiens
Ce sport, qui reprend les traditions ancestrales qui ont permis aux Inuits de survivre dans les grands déserts arctiques conjugue deux aspects essentiels : le goût de l'effort d'une part et d'autre part le rapprochement avec la nature, avec ses aspects les plus "sauvages", tels que la montagne, la neige et les chiens de traîneaux.
Découverte des Huski, découverte du fonctionnement de la meute, explication de l'attelage, promenade avec les chiens et balade avec des karts : tout était fait pour les jeunes plongent dans l'univers fascinant des chiens de traineau.

 

 thumb_Federation-Franaise-de-Gymnastique-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Fédération Française de Gymnastique
La Fédération Française de Gymnastique regroupe aujourd'hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, tumbling... Sur une piste de tumbling -pistes qui permettent de rebondir facilement - les jeunes ont appris les techniques de saut et de gym, tenté quelques acrobaties et joué en dansant sur une piste.
thumb_handisport-comite-departemental-yvelines-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Comité Handisport des Yvelines
Le Comité départemental Handisport des Yvelines a pour objectifs de favoriser le développement des activités Handisport dans les Yvelines, de faciliter les échanges entre les associations sportives et de faire découvrir et faciliter la pratique du handisport pour le plus grand nombre.
Avec Marc, éducateur au comité départemental handisport des Yvelines, les scouts et guides se sont initiés au basket en fauteuil. D'abord en apprenant à maitriser le fauteuil, puis la balle avec le fauteuil et enfin en jouant ensemble. Ils ont aussi essayé de se déplacer les yeux bandés et avec une canne.

 thumb_Federation-Franaise-de-Double-Dutch-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Fédération Française de Double Dutch
Le Double Dutch est un sport qui se joue autour d'une corde à sauter et qui mélange hip - hop, athétisme et chorégraphie. Même si son origine est française, les plus grandes compétitions ont lieu au Etats-Unis. Aujourd'hui la nouvelle Fédération Française est en plein essor. Pendant Vis tes rêves! les enfants se sont initiés au Double Dutch en apprenant les techniques de saut par une mise en situation du jeu.

 

 

Solidarité

 thumb_Initiative-_et-changements-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Initiatives et changements
Fondée en France en 1952, Initiatives & Changement - France est une association laïque et apolitique, ayant pour mission de contribuer à un meilleur vivre ensemble grâce à un changement des regards et des comportements individuels. À partir de photos et de dessins, l'objectif de l'animation proposée était de réfléchir aux préjugés sur les différences de cultures qui subsistent dans notre société.

 thumb_le-man-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Le MAN
Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l'éducation et dans les luttes sociales et politiques.
A l'aide de panneaux et de sketchs, l'atelier porte sur une histoire et des postures que les jeunes peuvent adopter en cas de conflit. 3 points de vue sont développés.

 

 logo-ATD-partenaire-SGDF ATD Quart Monde
ATD Quart Monde contribue à bâtir une société où chacun est respecté dans son égale dignité en trouvant sa place. Pour cela, l'association souhaite donner la priorité aux plus démunis.
À travers des jeux, des bricolages, des témoignages des enfants du mouvement Tapori, des minithéâtres forum, les jeunes ont réfléchi aux questions posées par la misère, la grande pauvreté et l'exclusion. Leur pensée et leurs opinions sur la question « comment lutter tous ensemble pour vaincre la misère ? » seront écrits dans des « cubes » qui seront présentés le 17 octobre au Trocadéro, lors de la journée mondiale du refus de la misère
 thumb_shelterbox-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

ShelterBox
En cas de situations d'urgence, la mission de Shelterbox est d'intervenir au pied levé pour fournir un toit et du matériel aux plus démunis dans les plus brefs délais. Comment ? En acheminant de solides boîtes en plastique contenant une tente pour une famille de 10 personnes et du matériel pour survivre pendant au moins 6 mois.
Après avoir présenté les tentes et les boites Shelterbox, de petits jeux sont proposés aux scouts et guides pour découvrir les besoins minimum et la façon dont nous pouvons aider les personnes dans le besoin et dans l'urgence partout dans le monde.

 thumb_mobile-en-ville-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Mobile en Ville
Mobile en Ville est une association qui a pour but de favoriser l'accessibilité des villes aux roulettes (rollers, fauteuils roulants, trottinettes, poussettes, etc...).
Avec l'aide des compagnons, Mobile en ville a proposé un parcours simulant les difficultés de mobilité que l'on peut retrouver en ville. Dans des fauteuils roulants, les jeunes ont passé des portes mal adaptées, testé un comptoir trop bas, passé dans un couloir trop étroit, etc.
 thumb_france-adot-partenaire-vis-tes-reves-SGDF FRANCE ADOT
FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Elle a été créée le 30 juillet 1969 et a pour but de sensibiliser tous les publics à l'idée du don d'organes. En 1990 la fédération devient FRANCE ADOT.
Les animatrices de France Adot Paris ont proposé durant le rassemblement la réalisation d'un jeu de l'oie retraçant les étapes du don à la greffe, les organes et tissus que l'on peut greffer et à l'arrivée la bonne santé des patients ! Chaque jeune a pu repartir avec son propre jeu de l'oie.
 thumb_EFS-partenaire-vis-tes-reves-SGDF L'Etablissement Français du Sang
L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur civil unique de la transfusion en France et comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes. Il contribue à soigner plus d'un million de malades chaque année.
Lors de l'atelier, de grandes éprouvettes sont remplies de manière imagée par des globules pour permettre aux jeunes d'appréhender la question du don : son transport, son apport médical, ses conditions de transport et de transfusion.
 logo_croix-rouge-francaise La Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française, c'est à la fois une association de 52 000 bénévoles engagés depuis plus de 140 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, et une entreprise à but non lucratif de services dans les domaines sanitaires, sociaux, médico-sociaux et dans la formation.
La Croix-Rouge française a mis en situation les jeunes grâce à l'animation "Raid Cross". Le jeu consistait à faire un parcours en plusieurs étapes et par équipe pour simuler l'aide de la Croix Rouge à des réfugiés. Ils ont aussi été sensibilisés aux activités de la Croix rouge grâce à des vidéos et diaporama.
 faire-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Faire un monde équitable
Créé fin 2010 avec le soutien de l'association Max Havelaar France, le mouvement « FAIR[e] un monde équitable » a pour objectif d'appuyer et de démultiplier les actions des membres pour sensibiliser le grand public, les collectivités territoriales, le milieu scolaire et les entreprises. Les jeunes ont eu la chance de découvrir les enjeux du développement durable aujourd'hui à travers des animations et des jeux qui leur ont permis de se poser des questions sur les tenants et les aboutissants du commerce international dans sa dimension sociale et solidaire.
 logo-CCFD-SGDF

Le CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d'Église (MSE). Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.
Avec l'aide des compagnons, les animateurs du CCFD ont proposé des jeux et des débats afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l'éducation au développement.

 thumb_Federation-Franaise-des-Associations-de-Chiens-Guides-d-Aveugles-partenaire-SGDF Fédération Française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles
La FFAC coordonne les actions des associations de chiens guides d'aveugles affiliées, elle apporte à ses membres un soutien technique et financier afin qu'un maximum de chiens guides puisse être remis gratuitement aux personnes handicapées visuelles en faisant la demande. Les jeunes ont appris à communiquer et accompagner une personne déficiente visuelle, sous forme ludique et par l'exemple. Ils ont pu découvrir les différentes techniques de déplacement sous forme de jeu, échanger avec des personnes déficientes visuelle, et un maitre de chien guide.

 

 thumb_Anae-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Anaé
L'Anaé propose aux personnes en situation de handicap ainsi qu'aux personnes valides, des séjours à la mer ou à la montagne, en été comme en hiver. Les scouts et guides ont testé les équipements de l'Anaé qui permettent à des personnes à mobilité réduite de faire des randonnées. Un parcours chronométré pour mettre les jeunes en situation d'accompagnement et d'autres dans la situation de handicap.

 logo-secours-catholique-partenaires-SGDF Secours catholique
Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Reconnue d'utilité publique en 1962, l'association a été déclarée grande cause nationale en 1988. Elle établit aussi des rapports pour l'information du gouvernement, en matière sociale notamment. Elle constitue la branche française du réseau Caritas. Le secours catholique a proposé un jeu de découverte des problématiques des migrants avec l'aide des compagnons. Ses derniers ont adapté le jeu pour le rendre ludique et aborder ces questions difficiles en toute simplicité. Les jeunes ont abordé ces thèmes par le jeu et en ont discuté ensemble.
 thumb_logo_afm_telethon_partenaire-vis-tes-reves-SGDF

AFM Téléthon
L'association française contre les myopathies, ou AFM, est une association française de malades et parents de malades créée en 1958. Sur le long terme, son but est de trouver une solution thérapeutique aux maladies neuromusculaires. À court terme, l'AFM a pour objectif d'améliorer le quotidien des malades. Depuis 1987, l'AFM est organisatrice du Téléthon.
Avec les animateurs de l'AFM, les jeunes ont pu aborder les questions des anomalies génétiques et des maladies neuromusculaires ou des myopathies. Tout le monde connait le Téléthon... Ici, les jeunes ont pu découvrir ce qu'il y a derrière ce grand évènement de solidarité en France.

 Logo_SDGF

Après leur projet de solidarité à Madagascar, une équipe de jeunes Compagnon (17-20 ans) des Scouts et Guides de France ont souhaité continuer à porter les projets de l'association Fiahvanah avec qui ils ont travaillé.
Durant le rassemblement Maryline, Juliette et Marie ont proposé aux jeunes présents sur leurs ateliers des jeux typiquement malgache pour faire découvrir les enjeux de développement et la culture de l'île.

 thumb_starting-block-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Starting-Block
Starting-Blockest une association de jeunes adultes engagés. Pour construire un monde juste, inclusif et solidaire, elle mène des actions d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité. Avec l'aide des compagnons de Saint Léger, les jeunes ont été sensibilisés aux questions de citoyenneté et d'implication sociétale pour la solidarité.

 

 

 

Ouverture

thumb_DPSG-partenaire-vis-tes-reves-SGDF 

DPSG
L'association Allemande des Scouts Saint George est la première organisation catholique de scoutisme d'Allemagne. Elle rassemble quelques 95 000 adhérents et fonctionne avec 4 tranches d'âge. Les enfants ont découvert le scoutisme catholique en Allemagne, ont chanté en Allemand et construit des sacs customisés avec des tampons en pommes de terres.

 thumb_jeunes-europeens-partenaire-vis-tes-reves-SGDF  Jeunes Européens France
Les Jeunes Européens - France rassemblent les jeunes désireux d'agir en faveur de la construction européenne et de mettre en œuvre une Europe fédérale. L'atelier était proposée sous la forme de jeux sur la connaissance de l'Union européenne et la découverte en petit groupe de ce que l'Europe fait pour nous, de ce qu'elle pourrait nous apporter.
 thumb_coexister-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Coexister
Alors que l'association fête aujourd'hui ses trois ans, des jeunes de toutes les religions proposent cinq domaines d'actions : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages. Trois jeux permettent de découvrir les trois grandes religions monothéistes : le tabou sans tabou, le béret des religions, le d'accord/ pas d'accord.
 thumb_SGDF-marins-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Scoutisme marin
Les Scouts et Guides de France offrent aux jeunes de vivre une proposition de scoutisme marin. Celle-ci est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l'apprentissage de la navigation comme support d'activités. Les scouts et guides marins avaient apporté un bateau de démonstration pour l'occasion et un jeu de Monopoly des mousses. Ainsi, les jeunes ont pu découvrir les activités marines, les nœuds, les thermes et l'univers des marins du mouvement.
 thumb_Section-francaise-du-Parlement-europeen-des-Jeunes-partenaire-SGDF Section française du Parlement européen des Jeunes
La section nationale française du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) s'attache à relayer en France l'action du Parlement Européen des Jeunes et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les initiant au développement de l'Europe. Après des jeux pour apprendre à se connaître pendant les ateliers de Vis tes rêves! les membres du Parlement Européen des Jeunes présents ont proposé aux scouts et guides de travailler en commission autour de sujet de société sur la nature, le sport, les jeux vidéo.
 thumb_scouts-guides-moldaves-partenaires-vis-tes-reves-SGDF Scouts et Guides Moldaves
L'association nationale des scouts de Moldavie a été crée en 1993, et reconnu par l'OMMS en 1997, elle fait partie de la région Eurasie. Elle compte environ 2500 membres répartis sur tout le pays. Revêtu des costumes traditionnels moldaves ils ont fabriqué avec les enfants présents des "martisor" ces drôles d'insignes que les Moldaves aiment à porter au mois de mars. Puis ils ont pu apprendre un chant traditionnel que l'on chante en hiver.
 AMGEvig L'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses
L'A.M.G.E promeut l'éducation des jeunes femmes et des jeunes filles à une citoyenneté responsable en se basant sur les principes du scoutisme. Elle a également un statut consultatif au sein de l'ONU et de plusieurs de ses comités. L'AMGE a proposé des jeux aux scouts et guides pour leur apprendre à utiliser internet, tout en identifiant ce que l'on peut trouver de choquant dans son utilisation. L'idée était aussi de recenser leurs pratiques d'internet et favoriser le dialogue sur ces questions.
  Scouts et Guide de Guyane
Chez les Scouts et Guides de France le territoire de Guyane nous apporte sa culture, ses traditions, ses multiples couleurs et ses nombreuses saveurs que les métropolitains n'ont pas la chance de pouvoir rencontrer tous les jours.
Durant le rassemblement les scouts et guides de Guyane ont permis aux scouts et guides de voyager grâce à l'apprentissage de chants traditionnels au rythme des tambours et à la découverte des pas de danses traditionnels.
  Scouts et Guides de Polynésie Française
À travers une présentation de la Polynésie, une dégustation de produits locaux, l'apprentissage de quelques notes de Ukulele, de danse, de chant... les jeunes ont touché du doigt une culture très riche. Ils ont même appris à attacher et nouer un paréo ou à faire des tressages en pandanus.


Nature

thumb_lpo-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Ligue pour la Protection des Oiseaux
Forte de 45 000 membres, la Ligue pour la protection des Oiseaux est aujourd'hui l'une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Durant les ateliers de la LPO, les scouts et guides ont fait connaissance avec les oiseaux à l'aide d'un quizz prévu à cet effet et travaillé sur les modes de suivi des populations d'oiseaux.
 thumb_Le-Club-du-Vieux-Manoir-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Le Club du Vieux Manoir
Créé par des jeunes désireux de préserver un vieux manoir, le Club du Vieux Manoir (CVM) propose à des jeunes bénévoles des chantiers de restauration de monument du patrimoine français.
Sur un mur de près de dix mètres, les animateurs du Club du vieux manoir ont encadré à l'aide de compagnons une trentaine de jeunes qui ont consolidé le mur d'enceinte de la propriété avec des matériaux traditionnels et un travail manuel minutieux.

 

 

Prévention

 thumb_Association-prevention-routiere-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Association prévention routière
Créée en 1949, l'association conduit ses actions dans de multiples domaines : l'éducation routière des enfants et adolescents, la sensibilisation et l'information du grand public et la formation continue des conducteurs.
Michel, intervenant de l'association, a proposé avec une équipe de compagnons (17-20 ans), un parcours de vélo qui a permis aux jeunes, qu'ils soient piétons ou cyclistes d'appréhender le code de la route, ses principales règles, ses panneaux et surtout les droits et devoirs que l'on possède même lorsqu'on a entre 11 et 14 ans.

 

 thumb_defenseur-des-droits-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Jeunes ambassadeurs des Droits de l'Enfant
Le programme « Jeunes Ambassadeurs des droits de l'enfant » de l'institution du Défenseur des Droits est destiné à promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention internationale des droits de l'enfant que la France a ratifiée en 1990.
Les jeunes adolescents ont d'abord découvert la fonction de Défenseure des enfants, l'institution de Défenseur des Droits et la Convention internationale des Droits de l'enfant. Des questions ont pu leur être posées afin de recueillir leur vécu, leurs perceptions, leur état des lieux et leurs propositions éventuelles pour améliorer les Droits de l'enfant.
 thumb_e-enfance-partenaire-vis-tes-reves-SGDF E-Enfance
L'association e-enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par l'éducation nationale, aide parents et enfants à profiter d'internet en toute sécurité.
Les enfants ont joué par équipe, et chaque équipe à tour de rôle a tiré au sort des questions auxquelles ils ont répondu dans un deuxième temps avant de débattre entre eux des sujets abordés.
 thumb_le-cler-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Le CLER
Le Cler est un mouvement chrétien de formation, conseil conjugal et familial, d'éducation affective et sexuelle, agréé par les pouvoirs publics.
Durant l'atelier, les jeunes ont pu se présenter en trouvant leur qualité, poser des questions, s'écouter et faire la différence entre ce qu'ils entendent, ce qu'ils vivent, ce qu'ils croient connaître, ce qu'ils aimeraient vivre, ce qu'ils attendent.

 

Découverte

thumb_Association-National-de-Fauconnerie-et-d-Autoursiers-partenaire-vis-tes-reves-SGDF Association Nationale de Fauconnerie et d'Autoursiers
L'ANFA regroupe la quasi-totalité des pratiquants, amateurs sympathisants et protecteurs de l'art de la chasse au vol en France.
Les enfants ont vu, touché, porté des faucons. Ils ont découvert les subtilités de la « chasse au vol » et appréhendé toutes les subtilités de cet animal.
 thumb_arche-des-metiers-partenaire-vis-tes-reves-SGDF

L'Arche des métiers
Centre émergent de Culture scientifique, technique et industrielle en Rhône-Alpes, L'Arche des Métiers a pour vocation de faire découvrir et de rendre accessible à tous, la culture scientifique, technique et industrielle en Ardèche.
Une première partie reprend l'histoire de la conquête spatiale entrecoupée d'expériences étonnantes grâce à la cloche à vide. Les jeunes ont donc été spectateurs puis ils sont passés à l'action en faisant un ensemble de petits défis et d'expériences scientifiques, simple à reproduire chez soi ou même en camp.

 planetesciences_partenaire-vis-tes-reves-SGDF

Planète Science
Planète Sciences a pour objectif de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l'intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d'aider enseignants, animateurs, éducateurs, chercheurs et parents, dans la mise en place d'activités auprès des jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent aux activités proposées par l'organisation.
Pendant le rassemblement, les jeunes ont d'abord dessiné une fusée puis l'ont construite à l'aide de bouteille de soda vide, de papier, de carton. Ils ont ensuite lancé le fruit de leur travail avec de l'air sous pression.