Accès directs |

« Des rêves plein la tête »

Départ scout - Vis tes reves31-07-12 - Depuis ce matin, les jeunes partent peu à peu, emplis de souvenirs de ces moments partagés. L'émotion se ressent… Plusieurs étapes les accompagnent au départ : musique, murs d’expression, remise de foulards.

Ce sont des milliers de tentes, de malles et de sacs qui remontent les chemins de Jambville depuis ce matin. Les chemises bleues partent pour de bon et le parc se désemplit peu à peu.

Des animations pour se dire « au revoir »

Devant le grand podium et les géants qui semblent les saluer, les jeunes posent leurs sacs à dos pour les dernières retrouvailles. C’est ici que chaque territoire est tour à tour remercié, salué, applaudi et accompagné vers les cars, en musique, par le groupe des Bipiz.
Attendant leur tour, les jeunes, toujours aussi dynamiques, dansent, chantent, crient et font de grands gestes d’adieu à chacun.

« Bravo à tous les gens qui ont fait ce Jamboree, c’était génial », Mot d'adieu scout - Vis tes rêves« Trop cool le Jamboree 2012, on reviendra ! », « Les meilleurs jours de toute ma vie ici », « Rien n’est impossible » : voici quelques phrases lues au vol sur les murs d’expression ambulants transportés par les Pionniers-Caravelles (14-17 ans), transformés en hommes-sandwichs. Jeunes, chefs, équipiers de service, chacun est invité à laisser une trace de son passage dans ce livre d’or revisité. Et ceux-ci se remplissent peu à peu de dessins, de mots de remerciement, de noms, etc.

Les scouts guides sont également invités à répondre à un questionnaire sur le jamboree, qui permet aux membres de l’organisation de récolter l’avis des 18 000 jeunes participants, et d’améliorer ainsi les futurs rassemblements.

Dernière étape avant le départ : le passage du grand portique à l’entrée du parc, sur les airs du groupe Amplitude. On remet alors aux jeunes un foulard pris au hasard sur ceux ayant été déposés au début du jamboree : une belle manière de garder en mémoire ces 5 jours de rencontres…

Des jeunes comblés

« J’ai préféré la veillée d’hier, l’ambiance était trop bien et même Marcel est revenu ! », chacun y va de sa petite anecdote sur les activités, les jeux, l’ambiance en village… Mais ce qui revient le plus souvent dans les sujets préférés, ce sont les veillées à 18 000 ! Gaël, 12 ans, scout à Bordeaux est époustouflé : « c’était bien organisé pour 18 000 personnes ».
Et tous après ces quatre jours inoubliables, arrivés chez eux, vont « prendre un bon bain ».

 

Marie Herbet

Reporter web SGCom'