Accès directs |

La veillée finale de Vis tes rêves !

20120730-vtr-veillee_cloture-photoreportage-bd_13

Sur les trois veillées festives de ce Jamboree, hier soir à 21 heures se tenait l’ultime soirée de ce grand rassemblement où l’euphorie a été partagée entre tous !
Scouts et guides, commissions, équipes de villages, podium, équipes de services, chefs et cheftaines, équipe de Jambville : chacun a joué un rôle pour faire vivre cet instant incroyable qui marquera la mémoire de tous ces jeunes de 11 à 14 ans venus être fier, rêver, et oser.

 

Un festival de drapeaux et foulards
Dès 20h, les premiers groupes arrivent20120730-vtr-veillee_cloture-photoreportage-bd_7 avec empressement, armés de drapeaux aux couleurs éclatantes représentant leurs pays, leurs régions ou la Croix Scoute. Quel défilé épatant ! Certains ont été créatifs pour fabriquer les mascottes qu’ils ont agités fièrement devant l’assemblée. Les jeunes crient, chantent, rient et suivent les chorégraphies des équipes de village venues faire monter l’ambiance d’un cran après toutes les péripéties du jamboree. Des mains tournées vers le ciel s'élèvent. Des foulards bougent au gré des chansons du groupe Amplitude et de son énergie époustouflante ! Il est maintenant 21h et l’imaginaire va pouvoir reprendre son cours... à moins que ce ne soit déjà fait.

Un spectacle réussi
Arrivent sur scène les personnages emblématiques qu'ont suivis les jeunes chaque soir : Les deux vieux amis et anciens scouts, Marcel & Henri, se retrouvent après 60 ans. « L'équipage des sinusoïdes »  participe à ces retrouvailles. Au pied du podium, les compagnons assurent la sécurité des jeunes.

Une veillée scoute, c’est la promesse d’un voyage instantané à travers le temps et le monde. Les jeunes assistent à un défilé en costumes traditionnels des pays visités par Marcel : Japon, Tahiti, Italie, Pérou, Tanzani, USA. …

La soirée est entrecoupée de vidéos souvenirs rappelant les moments forts de ce jamboree. Ce qui n’a pas manqué de provoquer beaucoup de frissons et d’émotions dans la foule. L’enquête se poursuit, Marcel et Henri s'expliquent. Nous savons enfin que Marcel est parti faire le tour du monde pour rencontrer les membres du consortium. Dans chaque pays, il a appris la langue pour enrichir ses rencontres. C’était son rêve, et il s'est donné les moyens de le réaliser.


Les coulisses de la veillée

Pour décor, une installation en bois de plusieurs mètres de haut a été installée sur scène, et une chemise bleue grandeur nature a été réalisée. Un marquage au sol prévu à chaque veillée modifie l’emplacement des équipages et permet de dessiner des formes originales avec le public. Que d’idées !

D’ailleurs, une photo à 18 000 a été prise du haut d’une nacelle au-dessus du podium. Le but étant de respecter la forme d’une montgolfière gigantesque représentée grâce à des feuilles de couleurs distribuées à quelques groupes de jeunes parmi le public qu’ils tenaient dans leurs mains levées.

La veillée de clôture s’est finie en beauté et l’aventure quatre jours durant restera gravée dans la mémoire de chacun ! Merci à tous !

 

Isabelle Gendarme,
Reporter web SGcom