Accès directs |

Les Pionniers-Caravelles, essentiels pour Vis tes rêves!

20120726 vtr installation photoreportage oser ©Pierre Pateron26.07.2012 - Aujourd’hui, la tente intendance où sont stockés tous les repas pour le jamboree Vis tes rêves !, est une vraie ruche. Mais à la place d’abeilles, ont y trouvent près de 100 pionniers et caravelles (14-17 ans) qui bourdonnent de partout. Leur mission ? S’entrainer à la préparation des repas (conditionnement) avant l’arrivée des 18 000 participants.

Une histoire de Fordisme

20120726 vtr entrainement intendance pioka action ©Hugo Ricci

Ce matin, ils sont 100 Pionniers-Caravelles répartis en deux groupes pour comprendre le principe de la chaine. Brief des responsables sur la sécurité, l’hygiène et l’organisation, suivi d’une mise en pratique : ils ont un millier de repas à conditionner avant leur livraison dans le parc de Jambville (78) aux équipes de village qui préparent l’accueil des jeunes. Ainsi, ils doivent mettre dans des cartons ou des glacières le nombre exact de portions (denrées alimentaires) en fonction de leur destination.

La chaine est longue mais simple, et les rôles sont bien définis : il y a ceux qui apportent les cartons ou les glacières, ceux qui y collent les étiquettes, ceux qui les remplissent d’éléments, ceux qui contrôlent le tout, comptent, ou bien évacuent les déchets et chargent les camions… Le tout au son d’une musique bien entrainante pour donner le rythme !

 

 

20120726 vtr entrainement intendance pioka action ©Hugo RicciDes jeunes à la rencontre et au service de l’autre
Motivées et dynamiques, les 4 caravanes (groupes de 14-17 ans) provenant du Nord de la France mais aussi de Lyon ou d’Annecy se rencontrent et apprennent à travailler ensemble. Pour Aurélien, 15 ans, c’est une expérience riche : « on rencontre un autre groupe avec lequel on rigole bien et surtout on se sent utile : c’est la première fois qu’on prépare un repas pour les autres et pas pour nous-mêmes ! »

L’alimentation du rassemblement se fera ensuite par camion et chaque équipe de jeunes participants pourra cuisiner les denrées stockées par les Pionniers-Caravelles. Car l’autonomie des Scouts-Guides(adolescents de 11-14 ans), qui seront 18 000 participants demain sur leur lieu de camp, est fondamentale ! Cela implique une logistique démultipliée où tous les âges sont mobilisés pour leur permettre de vivre leurs rêves !

Dès demain les 100 Pionniers-Caravelles se retrouveront pour une grande immersion : cette fois ce seront 18 000 repas qu’il faudra conditionner et… l’erreur n’est pas permise !

 20120726 vtr entrainement intendance pioka action ©Hugo Ricci

 

 

 



Marie Herbet, Hugo Ricci, Pierre Pateron
Reporters SGCom’ web & photo

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves