Accès directs |

La halle Pionniers-Caravelles : de quoi être fiers !

20120726 vtr installation hall pio cara ©matthieu caulliez
Une nouvelle halle est en train de voir le jour dans le parc de Jambville, construite par 110 Pionniers-Caravelles (14-17 ans) venus de toute la France. En camp national depuis une semaine, ils ont appris de nombreuses techniques de construction et s'apprêtent à les enseigner aux scouts et guides.

« C'est vraiment sympa de travailler ensemble sur un chantier de cette ampleur et avec ses potes » apprécie Jean, pionnier du groupe de Rives de l'As dans le Nord. Depuis une semaine, il participe avec 110 autres jeunes de 14-17 ans venus de toute la France, à la construction d'une nouvelle halle dans le parc de Jambville. Encadrés par une équipe de bénévoles, ils apprennent chaque jour de nouvelles techniques qu'ils devront ensuite transmettre aux scouts et guides, plus jeunes, lors du rassemblement Vis tes Rêves! .

Des enrichissements multiples20120726 vtr installation hall pio ©cara matthieu_caulliez

Lorsqu'ils arrivent sur le chantier, ils se répartissent sur les différents postes de travail sous la responsabilité d'un éducateur et d'un assistant de chantier. Certains montent sur la carcasse du toit pour fixer des poutres pendant que d'autres, au sol, les coupent à la scie circulaire après avoir pris les mesures nécessaires. Partout ça cloue, ça porte, ça grimpe mais tout cela avec une organisation rigoureuse et un grand respect des règles de sécurité. « Sur ce projet, les enrichissements sont multiples, explique Marie-Noëlle, membre de l'équipe nationale Pionniers-Caravelles et responsable de l'espace dédié à cette branche d'âge durant le jamboree. Il n'y a pas que les techniques de construction, il y a aussi le travail en équipe et la sécurité sur un chantier. »


20120726 vtr installation hall pio cara ©matthieu_caulliezUn chantier grandeur nature

De fait, les jeunes font preuve de beaucoup de concentration quand ils utilisent certains outils dangereux. Mais c'est pour cela qu'ils sont venus et veulent donc se montrer à la hauteur : « Cette année, on a construit des jeux en bois, mais là c'est un vrai chantier avec de vrais outils ! » racontent Nicolas, Alexis et Jonathan, pionniers à Perpignan. Un vrai chantier dans lequel ils ont pris part à chaque étape : le déblayage du terrain d'abord, puis les échafaudages, et le montage des « fermes » (quartiers de la toiture qui soutiennent l'ensemble de la construction)...

 

Une construction qui va rester

« C'est vraiment gratifiant de voir avancer ce qu'on fait, assure le groupe de Toulouse, et puis c'est quelque chose qui va rester ! » Cette fierté de laisser une trace de leur travail est partagée par tous et elle est une véritable motivation. «Ceux que cela intéresse moins ont pu d'avantage préparer les ateliers pour le jamboree » ajoute Pierre, chef à Rives de l'As. En effet, les Pionniers-Caravelles se préparent à initier les Scouts-Guides à leurs récentes découvertes. Une belle chaine de transmissions des savoirs amorcée par les bénévoles qui, comme le rappelle Michel, le chef de chantier, ne sont pas là pour faire à leur place. « C'est important que cela reste leur réalisation et qu'ils aient relevé le challenge », conclut-il.

  20120726 vtr installation hall pio cara © matthieu caulliez

 

Myriam Morzelle, Matthieu Caulliez
Reporters  SGCom' web & photo

 

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves