Accès directs |

Le camp chorale, « Chanter pour être fiers »

20120727 vtr camp chorale © luc_bochet27.07.2012 - Arrivées depuis lundi soir au Jamboree, les six tribus (groupe de jeunes 11 à 14 ans) de choristes se sont mises au travail.

Depuis, ils enchainent répétition sur répétition pour être prêts ce soir : ce sont 150 enfants qui vont animer la veillée avec des chants, accompagnés du groupe Amplitude et de Nicolas, leur chef de chœur. Qu'ils viennent de Vire, Flers, Argentan, Pézenas, Ballaing, Yvetôt, Paris, Ancenis ou la Roche-sur-Yon, ils sont tous prêts et très impatients de se produire devant un public de 18 000 personnes !

Impressionant !

L'enjeu est de taille. Corentin témoigne : « Le plus difficile c'était de garder en état notre voix et de réussir à jouer sur différents tons », car l'entraînement de 3h par jour est intensif. Nicolas nous confie « C'est un véritable challenge pour moi, je n'avais jamais encadré autant de choristes ». Chaque tribu s'est vue désignée des familles de soprano, alto et mezzo pour que toute la troupe trouve sa place au cœur de cette soirée inoubliable. Cyprien n'hésite pas à montrer son engouement « On va passer à la télé, on sera des stars ! ».

Qui dit chorale, dit chef de chœur...

20120727 vtr camp chorale © luc_bochet

 

 

 Nicolas, salarié au sein du mouvement des SGDF et auparavant éducateur spécialisé, a décidé il y a quelques années de vivre sa passion pour la musique avec les scouts !

Désormais chef de chœur depuis quatre ans et jouant plusieurs instruments, il s'est lancé dans l'aventure. « Ce que je voulais, c'était faire partager ma passion avec ces jeunes et peut-être faire naître des vocations »

Compagnon de route de tous les scouts, la musique demeure selon lui

un partenaire majeur. Il encourage vivement ce genre de challenge soutenu par l'association « A Cœurs joie » datant de 1952.

« Le public est considérable et je retenterai l'expérience avec joie ».

 

 

 

20120727 vtr camp chorale © luc_bochet

Isabelle Gendarme & Luc Bochet
Reporters SGcom édito et photo

 

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves