Accès directs |

Toi + nous = 18 000 à jambville !

Grégoire à Vis tes rêves! ©Olivier OUADAH28.07.2012. Hier, les 18 000 jeunes, chefs et cheftaines ont assisté à la veillée d'ouverture du jamboree. Grâce à différents enquêteurs, ils ont découvert l'énigme à résoudre durant ces quatre jours. Ils ont rit avec les personnages de l'imaginaire, chanté sous le rythme d'Amplitude, et vibré avec Grégoire, leur invité-surprise !

 

Les personnages de la veillée, Lara Croft, Sherlock Holmes, Indiana Jones. A gauche, le présentateur et Anne-Claire Huet, directrice du rassemblement. ©Lucie Robin20h15 – 21h : les jeunes arrivent progressivement par village pour s’installer sur le lieu de la veillée au rythme des chants d’Amplitude – notamment l’hymne « Vis tes rêves! »
 

21h – 21h30 : 18 000 paires d’yeux découvrent Archibald de la Jambe, personnage du propriétaire du château pour le rassemblement. Il les accueille ainsi que trois « enquêteurs » de renommée internationale : Sherlock Holmes, Lara Croft et Indiana Jones. Chacun est accompagné d’une fine équipe se trouvant dans les villages pour aider les jeunes à résoudre une énigme bien mystérieuse.

 

Anne-Claire Huet, directrice du rassemblement et responsable nationale des 11-14 ans, lance Vis tes rêves! ©Blandine Seille
21h30 – 21h45
 : allocution d’Anne-Claire Huet, responsable nationale des Scouts-Guides, pour le lancement du rassemblement : il s’agit pour tous de vivre ses rêves en étant fiers, en rêvant et en osant faire des projets.


Peu de temps après, c’est devant une foule en hystérie que l’invité-surprise du jamboree est accueilli. Grégoire les invite à rêver ensemble et à avancer ensemble. Il reprend les mots de Baden Powell, fondateur du scoutisme, en les invitant à “laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus” ».

En chœur, 18 000 voix chantent « Toi + moi », puis décomptent le hissage des drapeaux de village, tout autour de la fosse.

 

La veillée d'ouverture. ©Hugo Ricci

21h45 – 22h15 :
les six Scouts-Guides de l’imaginaire, joués par des Pionniers-Caravelles (14-17 ans), sont enfin présentés. Les jeunes les connaissaient déjà au travers de la B.D. de leur magazine, mais ce sont de vrais visages qu’ils découvrent à présent.

Au nombre de deux filles (Sarah et Mathilde) et quatre garçons (Alexandre, Camille, Thomas et Maxime), chacun avec ses talents, ses origines et ses passions, ils vont suivre les Scouts-Guides tout au long du jamboree.

Ils débarquent sur scène grâce à un toboggan de nuage, sur des trottinettes étoilées, ou bien encore par bateau, que le vent d’une ola à 18 000 fait « avancer ». Et c’est sous les 170 voix de la chorale de Scouts-Guides, qui répètent depuis 10 jours, que les caractéristiques des personnages sont présentées, en chansons et bulles.
L’occasion pour les jeunes acteurs de cette chorale de vivre leur rêve devant 18 000 autres !

Chaque scout et guide de l’assemblée se retrouve en un ou plusieurs de ces personnages. C’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’ils se quittent pour le lendemain, où ils vivront de nouvelles aventures et progresseront dans la progression de l’énigme.

 

Scouts et guides lors de la veillée. ©Hugo Ricci

 

 

 

 

 

 

 

Photoreportage de la veillée

 

Interview des acteurs

 

 

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves

 

 

 Marie Herbet, Hugo Ricci, Lucie Robin, Blandine Seille
Reporters SGCom’ web & photo