Accès directs |

Les jeunes plantent leur tente dans 24 villages !

Arrivée dans le village Cap de Bonne Espérance. ©Luc BochetLa plupart des scouts et guides (11-14 ans) présents au jamboree ne sont jamais venus à Jambville. Malgré la pluie qui assombrit le paysage, ils ouvrent de grands yeux émerveillés. « C’est immense, nous imaginions un grand champ avec peu d’arbres. Vraiment impressionnant ! » Quelle magie !

 

« - Moi je suis au Grand Canyon, et toi? En avant vers le Cap de Bonne Espérance! » En arrivant à Jambville, les différents groupes prennent place sur les lieux. Arrivant sur les villages (espaces prévus pour planter les tentes d'environ 800 jeunes), les regards se posent sur les décors. Fabriquées dans les villages, de nombreuses installations surprenantes sont réalisées pour que les scouts et les guides se sentent chez eux, dans un cadre familier!

Montage d'une tente dans le village "Cap de Bonne Espérance". ©Luc BochetLe village du Grand Canyon, par exemple, a mis en place un saloon au centre du village. Des allées jonchées de pancartes western guident les jeunes jusqu’à leur emplacement. Comme le dit Lancelot, 13 ans, « Ça fait grandir, on n’imaginait pas un endroit pareil, ça va au-delà de nos rêves ».

Au village de Cap Bonne-Espérance, pas de place à l'ennui. Après l'installation la musique retentit : la cérémonie d’accueil commence. Intrigués, les scouts et les guides s'approchent du podium. Le spectacle met en scène une histoire entre un touriste à la découverte d’un pays nouveau et les habitants du village qui lui apprennent les coutumes. Une chorégraphie et un quizz ont mis l’ambiance le temps que les jeunes, pressés, arrivent enfin.

Dans ce village, les territoires du Val-de -Marne, du Val-d'Oise, Seine Saint-Denis, de Guadeloupe, de Guyane, et quelques unités de Polynésie, de la Réunion, d'Angleterre et d'Italie sont réunies : un foisonnement de régions et de nationalités différentes !

 

Devant tant de diversité et de cultures réunies par un même esprit scout, quelques-uns réagissent : « Hâte de la rencontre ! », « Ça a l’air d’être génial ! » 
Enfin arrivés, l’échange, la solidarité et l’écoute peuvent faire chemin ! Et ce n’est que le début de l’aventure !

 

Accueil dans un village. ©Paul-François Thibault


Isabelle Gendarme, Luc Bochet, Paul-François Thibault
Reporters SGcom web & photo

 

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves