Accès directs |

Amplitude : rencontre avec le groupe emblématique des SGDF

Amplitude,le groupe emblématique de Scouts et Guides de France © Maxence Strasser

À quelques heures de la veillée d’ouverture du rassemblement, Amplitude est prêt à faire son entrée sur scène. Au milieu des rires, rencontre avec 17 scouts bénévoles aux personnalités différentes, qui font preuve d’un grand sens de l'amitié et du partage.

1) Pouvez-vous me dire comment le groupe Amplitude est né ?

« Il y a 15 ans, à la veille d'un week-end rassemblant tous les scouts de l'Essonne, on nous a appelés pour nous dire que le groupe prévu pour l'animation musicale venait d'annuler... Il a donc fallu improviser, nous avons trouvé une ou deux guitares, une ou deux cheftaines, et nous nous sommes lancés. Ce n'était pas parfait, mais les chefs nous ont félicités. Alors l'idée a germé, nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas faire un groupe ouvert à tous les niveaux, mais dans la volonté de toujours coller à l'imaginaire de l'événement ? »

2) Pourriez-vous vous décrire en trois mots ?

« Difficile de se décrire seulement en trois mots... Mais ce qui nous réuni, c'est le service, l'amitié, le scoutisme. »

3) Qu'est-ce que cela vous fait de vous produire devant les scouts et guides ?

« Pour nous, on ne se produit pas devant un public. Ce sont des participants : on est plus dans l'animation que dans la prestation. On vit quelque chose d'inespéré grâce au scoutisme. On ne réalise pas vraiment la chance que l'on a !

Les Scouts et Guides de France nous ont beaucoup aidés, on a progressé, on a grandi grâce au service que l'on rend à ce mouvement. On continue toujours à faire de petites animations, par exemple des week-ends de groupe, en plus des grands rassemblements comme Vis tes rêves!

Avec le scoutisme, on sait s'adapter à n'importe quelle situation : on est scout avant tout. »

4) Après tant d'années, êtes-vous encore stressés avant de monter sur scène ?

« Toujours ! On a vraiment à cœur de bien faire ! On va d'ailleurs bientôt commencer à être vraiment stressés, mais c'est plus de l'excitation. Ce qui est bien dans un groupe, c'est que chacun vit le stress différemment et en même temps, on se fait confiance, on assure ensemble. »

5) Quel est votre plus fort moment d'émotion ? Le pire ?

« Le moment le plus fort est peut-être notre passage sur scène aux Rencontres Nationales en 2006 devant 5 000 personnes. Quand tous les participants s'approprient nos compositions, qu'ils chantent en chœur sans même avoir besoin d'être accompagné, on a l'impression d'entrer dans un autre monde ! Mais en réalité, animer un week-end en territoire avec à la clé un gros barbecue c'est aussi un moment fort en émotion.

Le moment le plus délicat qu'on ait pu vivre a eu lieu pendant un rassemblement où l'on a perdu un peu le contrôle des jeunes dans le public. Ils sont montés sur scène et c'était difficile de les maitriser... Il n'y a pas encore eu de « pire » moment, mais le jour où on nous dira : "Amplitude, vous avez pris la grosse tête", là, il faudra qu'on arrête de jouer ! »

6) De quoi êtes-vous le plus fier ?

On est vraiment fier de ce qu'on vit et de notre groupe, qui est aussi un groupe d'amis. Pour reprendre le thème du rassemblement, on pourrait dire qu'on est fier d'avoir rêvé de ce groupe et de l'avoir osé. Quand on y réfléchit, il y a eu aussi toute l'évolution technique du groupe.

7) Avez-vous un scoop à nous dévoiler ?

Bien sûr ! Dès à présent et contre toute attente, notre premier CD est en vente sur le rassemblement. Les Scouts et Guides de France nous ont vraiment aidés dans ce projet, et nous ont incités à « laisser notre trace ». C'est notre premier vrai album et il reprend des chants que les scouts connaissent, comme "Des couleurs sur mon chemin" »

La discussion se poursuit au delà de l'interview. Amplitude est un groupe qui joue de la musique, mais c'est avant tout un groupe de scouts, continuellement au service du mouvement. Dès la première veillée, ils nous ont montrés qu'ils pouvaient faire chanter 18 000 jeunes !

 

Voir aussi : « Amplitubes : la compilation Scoute et Guide incontournable"

Amplitude,le groupe emblématique des Scouts et Guides de France © Maxence Strasser

Charlotte Zipper & Maxence Strasser
Reporters SG’Com web et photo