Accès directs |

« Créativité et Astuce » : un espace pour tout oser !

Espace talent "Créativité & Astuce". © Matthieu Caulliez29.07.2012 - L’espace «  talent » Créativité et Astuce et ses 6 univers inspirés de l’imaginaire du Jamboree proposent tous les matins dans les clairières du parc, une centaine d’activités aux scouts et guides (11-14 ans).


Les scouts et guides (11-14 ans) sur l espace talent "Créativité & Astuce". ©Matthieu Caulliez

« Me promener avec des chiens de traineaux, c’était mon rêve » déclare Capucine, le sourire jusqu’aux oreilles en caressant sa nouvelle amie, Griska.

Ce rêve, Capucine a pu le réaliser sur l’espace talent « Créativité et Astuce », un des trois espaces qui s’ouvrent chaque matin aux jeunes. Celui-ci est divisé en 6 univers qui correspondent aux personnages de l’imaginaire du rassemblement.

Dans les clairières du parc de Jambville, ils proposent aux participants des centaines de stands d’activité. Les jeunes sont invités à créer, jouer, apprendre, construire et découvrir de nouvelles choses en équipe.

Des activités impressionnantes…
Outre les chiens de traineaux, ils peuvent ainsi monter des poneys et tenir des faucons sur leurs poings. « Ca ne fait pas mal du tout avec le gant », s’exclame Gaël après avoir quitté le stand des rapaces. Impressionnés au départ, les scouts et guides dépassent leurs craintes pour une expérience inoubliable.

Plus loin, ils peuvent exercer leur habileté dans des activités de poterie, construction de châteaux de sable ou avec la réalisation géante en kapla : l’entreprise, partenaire de Vis tes rêves! est venue avec 40 000 planchettes de bois !

Une animation réalisée par des partenaires. ©Matthieu Caulliez

…animées avec des partenaires de qualité…
Beaucoup de ces activités ont effectivement été conçues et se déroulent avec des partenaires professionnels et associatifs.
Ils sont venus partager leurs savoirs et leurs techniques avec les scouts et guides, comme Quentin, à l’atelier cirque qui leur apprend à jongler d’une main tout en marchant sur des échasses.
« Il faut envoyer tes balles sur le côté, explique-t-il à Samuel, sinon tu vas être tenté de trop avancer ».



Pour des découvertes originales !

Grâce à eux, les participants découvrent également des sports et des pratiques qui leurs étaient inconnues : l’Indiaka, sorte de volet avec un objet volant en mousse, le kin-ball avec ses énormes balles bleues qu'il faut se lancer à plusieurs ou le double dutch (corde à sauter pour 2 personnes). « Et ce n’est pas du tout réservé aux filles » affirme Jennifer, l’intervenante, après une démonstration.
Et de fait, certains garçons sont ravis de leurs progrès et se promettent même de continuer à s’entrainer chez eux !

 

TalentCreaAstuce-LucileBesnard

 

 

 

Myriam Morzelle, Matthieu Caulliez
Reporters SG’Com web & photo