Accès directs |

L’espace chef : faire grandir les éducateurs

20120728 vtr espace chef © louis antoine bidet

Pendant que les scouts et les guides (11-14 ans) profitent des activités proposées sur les talents nature, forme, créativité et astuce, les éducateurs partent à la découverte des stands dédiés à la démarche éducative des Scouts et Guides de France.


Des ateliers d'échanges de pratiques

L'espace chef, c'est le lieu pour que les éducateurs partagent sur le projet éducatif du mouvement et enrichissent leurs pratiques. Une boite à question, réalisée sur le même principe que celle du grand journal de Canal +, interrogent de façon décalée les chefs et cheftaines sur l'évolution du scoutisme, et notamment la relation hommes-femmes.

L'atelier « croissance fidélisation » s'axe sur trois idées fortes mises en œuvre tout au long de l'année pour développer les groupes : « ouvrir », faire venir le jeune chez les scouts ; « accueillir », et « fidéliser », faire grandir au sein de la tranche d'âge.

20120728 vtr espace chef © louis antoine bidet

Le stand « Prévention et écoute » est proposé pour sensibiliser les chefs sur lesproblèmes physiques, et psychiques, et aborder les questions d'addictions, de vie affective et sexuelle. Pour mieux comprendre le comportement humain, un système de photo-langage est mis en place.

En plus des stands, un colloque ciblé sur l'autonomie des 11-14 ans est animé par des intervenants tels que Jean-Marie Petitclerc, prêtre et éducateur spécialisé.

Et qu'en pensent les chefs ?

Pour la plupart scout ou ancien scout, les chefs y trouvent l'occasion d'échanger avec des spécialistes sur des problématiques qui les concernent : accompagner les jeunes adolescents dans le développement de l'autonomie et de la créativité.

C'est également pour eux un lieu de retrouvailles entre chefs. Ils ont la possibilité de rencontrer d'autres propositions éducatives et de trouver de nouveaux outils mise en œuvre de la proposition pédagogique.

20120728 vtr espace chef louis © antoine bidet


Justine,  Adrien Millot & Antoine Bidet

Reporters SGCom web et photo